Skip to main content

Madagascar : 6 personnes décèdent après avoir mangé de la viande de tortue marine

 tortue de mer

Six personnes sont mortes d'une intoxication alimentaire après avoir consommé de la viande de tortue de mer à Antalaha, dans le nord de Madagascar, ont déclaré les autorités sanitaires locales mardi 6 août 2024.
Trois décès ont eu lieu à l'hôpital, les trois autres ont été signalés en dehors de l'établissement, et une vingtaine de personnes restent sous surveillance médicale à cause de la consommation de la même viande, dont deux sont en soins intensifs à l'hôpital, mais leurs vies ne sont pas en danger, indique la même source.
La consommation de viande de tortue de mer est interdite à Madagascar en raison des toxines présentes dans sa chair.
Chaque année, une intoxication alimentaire tue plusieurs personnes sur le littoral malgache en particulier dans la région de Diana.
L'empoisonnement par les tortues tortues (chélonitoxicité) semble être causée par la consommation de la chair de certaines tortues marines (tortue verte, tortue imbriquée, tortue luth). Les tortues imbriquées portent une toxine dans leur peau appelée chélonitoxine, qui peut s'accumuler dans la chaîne alimentaire. Les personnes qui mangent la peau et/ou la viande de la tortue peuvent éprouver des nausées, une sensation de brûlure des lèvres, de la langue et de la bouche, une difficulté à avaler, une oppression dans la poitrine, une démangeaison cutanée, une hypertrophie hépatique ou même le coma et la mort.


La Rédaction

Pin It
  • Vues : 57