Initiative en chirurgie cardiaque pédiatrique / Pierre N’Gou Dimba, Ministre de la Santé : « L'indépendance sanitaire est une priorité stratégique nationale, et ce projet en est une étape majeure »
Dans le cadre de l'objectif de développement durable des Nations Unies visant à promouvoir la bonne santé et le bien-être, le ministère de la Santé, en partenariat avec le Groupe Mitrelli, la Fondation Menomadin, Save a Child's Heart lance une initiative innovante de renforcement des capacités locales en Côte d'Ivoire, en vue de renforcer les capacités locales du pays dans le domaine de la chirurgie cardiaque pédiatrique vitale, et de permettre au pays de devenir un modèle d'autosuffisance dans ce domaine sur le continent.
L'initiative a été annoncée lors d'une réunion spéciale au ministère de la Santé de Côte d'Ivoire, le lundi 3 juillet 2023, en présence de neuf enfants cardiaques, âgés de 1 à 13 ans. Ces enfants se rendront bientôt en Israël pour subir des interventions cardiaques vitales à l'Hôpital pour enfants Sylvan Adams, par l'intermédiaire de Save a Child's Heart.
A cette occasion, Le ministre de la Santé de Côte d'Ivoire, M. Pierre Dimba, a parlé de l'importance de l'indépendance sanitaire en tant que stratégie du gouvernement :
« Les patients souffrant de malformations cardiaques nécessitent non seulement une intervention chirurgicale, mais également un post-traitement. Envoyer des enfants à l'étranger pour une intervention chirurgicale est une bénédiction mais pas une solution à long terme. Atteindre l'indépendance en matière de santé dans le domaine des soins cardiologiques pédiatriques, en particulier, est une priorité stratégique nationale, et ce projet est la première étape sur la voie de cet objectif vital. Notre vision est d'arrêter d'externaliser nos soins de santé, et de commencer à exporter nos propres capacités pour aider les autres. (…) Nous sommes extrêmement satisfaits de la coopération avec nos partenaires, et des traitements de nos enfants à l'Hôpital pour enfants Sylvan Adams, par le biais de Save a Child's Heart, et nous sommes impatients d'établir ce modèle de santé extrêmement important et stratégique pour notre pays, et heureux de le voir servir de modèle à travers l'Afrique. »
Le projet durera 5 ans, durant lesquels le personnel médical de l’Institut de Cardiologie d’Abidjan (ICA) suivra une formation avancée sur diverses procédures cardiaques auprès d’équipes de cardiologues français et israéliens, renforçant ainsi leurs capacités professionnelles existantes. Des délégations de chirurgiens se rendront tout au long de l'année en Côte d'Ivoire, pour opérer de jeunes patients et assurer la formation des équipes médicales locales. De plus, les équipes médicales de Côte d'Ivoire bénéficieront d'une formation de pointe en Israël dans différents domaines de soins cardiaques pédiatriques.
A terme, le projet servira à la Côte d'Ivoire de modèle et de point de référence pour la chirurgie cardiaque pédiatrique en Afrique, non seulement en réduisant les taux de mortalité mais aussi en améliorant la qualité de vie des enfants. Pendant ce temps, les cas les plus graves et les plus urgents seront transférés pour des soins immédiats en Israël.
Seydou Koné
#Institut de Cardiologie d'Abidjan, #Mitrelli, #Pierre Dimba
- Vues : 334