Education nationale : Le ministère de la Santé recommande la prise en compte de la santé visuelle des élèves
Photo d'archives : Elèves du lycée fille de Séguéla lors du salut aux couleurs
Séguéla - Représentant le ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, le préfet de région du Worodougou, Karim Diarrassouba, a recommandé la prise en compte de la santé visuelle des enfants en milieu scolaire, samedi 13 octobre 2023, lors de la célébration de la 22e journée mondiale de la vue (JMV) qu’il présidait à Séguéla.
Le préfet a affirmé que la prise de la santé visuelle des enfants est la seule voie à suivre pour atteindre la vision d ministère de bâtir une Côte d’Ivoire sans porteur de déficience visuelle évitable, où ceux ayant subi une perte de vision inévitable peuvent réaliser leur plein potentiel et/ou doivent avoir un accès équitable de services complets de soins oculaires.
L'administrateur civil a déploré l’inadaptation de l’environnement scolaire dans lequel évoluent les élèves qui ont des problèmes visuels. « Si nous ne faisons rien pour améliorer la vision de nos enfants à l’école, c’est environ 300 000 élèves qui verront leur risque d’échec scolaire multiplier par 6 », a-t-il révélé. Il a défendu la mise en œuvre par le ministère de la Santé, d’un programme complet de santé oculaire en milieu scolaire, en collaboration avec celui de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Karim Diarrassouba a salué le partenaire Sightsavers pour ses appuis constants au ministère, avec en prime le don de 100 paires de lunettes pour des élèves souffrant de réfraction d’erreur non corrigée. Il a aussi remercié le Lions club Abidjan Pyramide pour le projet de mise à disposition du Programme national de la santé oculaire, d’une unité mobile de soins tertiaires d’une valeur de près de 700 millions FCFA et la prise en charge de la chirurgie gratuite de 100 enfants atteints de cataracte congénitale.
La célébration de cette 22e JMV célébrée sous le thème « Aimez vos yeux au travail » a également été l’occasion pour le préfet d’inviter à la protection de la vision sur le lieu de travail. Il a appelé les chefs d’entreprise à donner la priorité à la santé oculaire de travailleurs.
(AIP)
ik/cmas
- Vues : 244