Déc 8, 2025
Législatives à Tafiré, Badikaha et Niediekaha : Les cadres et les populations unis derrière Tiémoko Meyliet Koné
Les samedi 6 et dimanche7 décembre 2025, les cadres de Tafiré, Badikaha et Niediekahaont eu une série de rencontres avec les différentes couches des populations des trois localités de la région du Hambol. A leurs pères, mères, frères, sœurs, fils et filles, ils ont annoncé officiellement la candidature du Vice-Président de la Côte d’Ivoire, TiémokoMeyliet Koné, aux élections législatives du 27 décembre 2025, candidat du RHDPpour le compte de ces trois circonscriptions.
La délégation conduite par Karim Ouattara, député suppléant, était composé…
Déc 8, 2025
Tentative de coup d’État au Bénin : Talon met fin à la Tigri-tude…
Photo : le président Talon promet une sanction sévère contre le colonel Tigri et ses mutins, ici lors de leur bref passage à la télévision
Le président Patrice Talon promet une sévère punition aux mutins qui ont perturbé la quiétude des Béninois ce dimanche 7 décembre 2025. En effet, l’armée régulière a repris le contrôle de la situation en mettant en déroute les éléments de la garde nationale qui avaient initié un mouvement de rébellion au petit matin.
Conduits par le lieutenant-colonel Tigri Pascal, commandant en second des forces spéciales et de la garde nationale, les insurgés…
Déc 8, 2025
Abidjan : On se bouscule pour assister à l’investiture de Ouattara
La cérémonie de prestation de serment d’Alassane Ouattara suite à sa réélection à la présidence de la République de Côte d’Ivoire, s’annonce grandiose. En effet, de nombreux chefs d’Etat ont été accueillis à Abidjan, ce dimanche 7 décembre 2025, par le vice-président Tiémoko M. Koné, le premier ministre Robert B. Mambé et le chef de la diplomatie ivoirienne.
Les chefs d’Etats et de gouvernements arrivent du monde entier depuis quelques heures : Angola, Congo, Djibouti, Gabon, Sénégal, Sierra-Leone, Comores, Ghana, Gambie, Liberia, Mauritanie, Nigeria, Rwanda, RDC, Guinée Equatoriale, la…
Nov 30, 2025
Retour sur la COP30 / Après Belém : quel avenir pour la gouvernance climatique ?
Ce samedi 22 novembre marquait la clôture de la COP30 à Belém, au Brésil, après deux semaines de négociations centrées sur la lutte contre les changements climatiques. Cette Conférence des Parties marquait les 10 ans de l’Accord de Paris, et se devait d’être un tournant dans l’accélération de la mise en œuvre des objectifs climatiques. Présent durant ces deux semaines, le Pacte mondial de l’ONU – Réseau France aura animé plusieurs évènements de haut niveau, pour évoquer l’importance du secteur privé dans la mise en œuvre de solutions de lutte contre les changements climatiques.
Un accord t…
Nov 30, 2025
OCDE/UA : voici comment l’Afrique pourrait doubler son produit intérieur brut (PIB) total d’ici à 2040
Porter les investissements dans les infrastructures à 155 milliards USD par an permettrait de doubler le PIB de l’Afrique d’ici à 2040
L’Afrique pourrait doubler son produit intérieur brut (PIB) d’ici à 2040 si les investissements dans ses infrastructures étaient portés à 155 milliards USD par an, selon un nouveau rapport conjoint de l’OCDE et de la Commission de l’Union africaine.
Le rapport Dynamiques du développement en Afrique 2025 : infrastructure, croissance et transformation montre qu’entre 2016 et 2020, 83 milliards USD par an ont été investis en moyenne dans les infrastructures…
Nov 28, 2025
Abidjan : l’Ambassadeur du Liban et le président de la BAD ont été reçu par le vice-président Tiémoko M. Koné
Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a échangé, ce mercredi 19 novembre 2025, au Palais de la Présidence de la République, successivement, avec l’Ambassadeur de la République Libanaise, S.E.Mme Magida KARAKI, et le Président du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), Dr Sidi OULD TAH.
Mme Magida KARAKI s’est réjouie d’avoir eu, avec le Vice-Président de la République, un échange dense, chaleureux et constructif, au cours duquel ils ont évoqué les excellentes relations séculaires qui unissent le Liban et la Côte d’Ivoire, ainsi que la volonté co…
Nov 28, 2025
Politique nationale / Yédé Félicien, ancien conseiller technique au CESEC : "Si l'opposition veut survivre à l'hégémonie du RHDP pendant les prochaines décennies..."
Depuis la France où il séjourne pour des raisons de santé, Yédé N’guessan Félicien a accepté d’échanger avec nous sur la situation politique du pays. Journaliste de formation, Yédé Félicien a été successivement conseiller technique des présidents Tiémoko Yadé Coulibaly, Charles Koffi Diby et Aka Aouélé du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC). Il donne un avis pertinent sur la stratégie du RHDP face aux attaques répétées de l’opposition, et sur l’avenir du pays.
J'ai vécu les élections du 25 octobre 2025 depuis Paris avec beaucoup de frustrations parce que loin…
Nov 28, 2025
Coup d'état à Bissau : Le chef de la transition, le général Horta N'Tam nomme un premier ministre
Le président Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo a été renversé par un coup d'état militaire mercredi dernier, 26 novembre 2025, aux lendemains de l'élection présidentielle, et alors qu'il venait de se proclamer vainqueur. Le putsch a été conduit apparemment sans effusion de sang. Le meneur, le général Horta N'Tam, ci-devant chef d'état-major de l'armée de terre, s'est proclamé dès le lendemain, chef de la transition et chef du Haut Commandement, sur fond de protestations de l'Union africaine et de la CEDEAO. Il a justifié le coup d'Etat par la découverte d'une information selon laque…
Nov 20, 2025
Sécurité : Les milices de volontaires du Burkina Faso créent des problèmes en Côte d’Ivoire
Photo: Le ministre ivoirien de la défense et le chef d'état-major général des armées lors d'une réunion du conseil national de sécurité
Les milices de volontaires du Burkina Faso ont été créées pour aider la lutte du gouvernement contre la menace croissante du terrorisme. Cependant, à la frontière de la Côte d’Ivoire, les miliciens menacent la sécurité des civils des deux côtés de la ligne de séparation.
Près de 70.000 habitants du Faso se sont enfuis de leurs communautés pour rechercher des abris au Nord de la Côte d’Ivoire. Beaucoup d’entre eux sont des éleveurs peuls, appartenant au…