Skip to main content

Religion : signification d'Arafat pour le pèlerin musulman

plaine dArafat

L'étape dite d'Arafat représente le moment où l'Homme se tient devant Dieu le Jour du Jugement dernier, pour implorer son pardon et renouveler son pacte spirituel. Le Jour d'Arafat est donc l'une des étapes les plus importantes du pèlerinage musulman.

Même si les pèlerins passent un mois en Arabie Saoudite, le hadj en lui-même ne dure que trois jours en fait. En effet, les actes réglementaires du pèlerinage ne se passent qu'à la Mecque et dans ses environs. Ils commencent par une circumambulation autour de la Kaaba. Le pèlerin fait alors sept fois le tour de la Kaaba, la pierre noire vers laquelle les musulmans du monde entier se tournent pour prier. Suivent les autres rites qui retracent les grands moments de l'Islam et de son Prophète : campement à la belle étoile dans la plaine de Mina, ascension et méditation sur le Mont Arafat, parcours au pas de course de la distance entre Safa et Marwa, lapidation du diable, etc.

Quand et pourquoi Arafat?

L'Arafat est le jour où les pèlerins se rassemblent dans la plaine du même nom. Le mont Arafat est le lieu où le Prophète Mouhammad a prononcé son dernier sermon, le nom sermon d'adieu, en l'an 632, d'où son importance. Les pèlerins s'y retrouvent le 9è jour du mois islamique de Dhul-Hijjah, dernier mois du calendrier lunaire. Dans la plaine et sur la crête de la montagne, ils passent la journée à prier et à méditer.

Quant aux fidèles qui n'ont pu effectuer le pèlerinage à la Mecque, il leur est conseillé de jeûner ce jour-là, de prier et de méditer du lever au coucher du soleil, en s'abstenant donc de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles.

Tabaski, Aïd al-Adha ou Aïd el-Kébir : la fête du sacrifice
Le jour d'Arafat est suivi par l'Aïd al-Adha qui marque la fin du hadj. A cette occasion, le pèlerin se coupe les cheveux et immole une bête licite à Dieu, en souvenir du sacrifice d'Abraham: mouton, boeuf, chameau, chèvre ou poulet. Ailleurs, dans le reste du monde, la "fête du sacrifice" est célébrée le même que l'Arabie Saoudite ou le lendemain. Cette année, elle est célébrée en Côte d'Ivoire et en France le mercredi 28 juin 2023 comme en Arabie Saoudite, et jeudi 29 dans d'autres pays tels que le Maroc.

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 396