Côte d'Ivoire / Sécurité : Deux proches de Guillaume Soro arrêtés à Odienné
Selon le site ivoirien Linfodrome, deux responsables du GPS proches de l'ancien Président de l'Assemblée nationale Guillaume Soro auraient été arrêtés ce samedi 18 novembre 2023 à Odienné (nord-ouest de la Côte d'Ivoire.) Il s'agit des sieurs Messou Kouablan et Sié Coulibaly qui s'étaient rendus dans cette ville pour des raisons qui n'ont pas encore été dévoilées, et qui ont été cuillis dans leur hôtel. Les deux hommes auraient été conduits à Bouaké (centre), toujours selon le même journal.
Visé par un mandat d'arrêt international pour tentative de déstabilisation et détournement de deniers publics (sans notice rouge d'Interpol, toutefois) depuis 2019, Soro Guillaume avait été prié de quitter le territoire français. On l'avait ensuite annoncé, tantôt en Suisse ou en Belgique, tantôt au Congo Brazzaville dont le président semble être son ami, tantôt dans des îles du Pacifique, tantôt à Dubaï ou encore en Turquie. Jusqu'à ce que, la semaine dernière, il déclare avoir échappé à une "tentative d'enlèvement" en Turquie. C'était juste avant de débarquer au Niger où la junte militaire en bisbille avec la CEDEAO, l'a acceuilli à bras ouverts.
Moins chanceux, le cyberactiviste Stive Biko, véritable terroriste des réseaux sociaux a, lui, été ceuilli par Interpol en Mauritanie où il se cachait depuis la fin de la crise post-électorale de 2011, et ramené manu ilitari au bercail le vendredi 17 novembre 2023.
Edgar Kouassi
- Vues : 288