Skip to main content

Bingerville: Akouai Santai fête les 100 ans de la doyenne du village

Centenaire Bingerville

Abidjan - La journée du samedi 13 mai 2023 a été marquée par une magnifique fête donnée par la population du village d'Akouai Santai, à Bingerville, en l'honneur des 100 ans de sa doyenne d'âge. En effet, dame Loba Djoman Martine veuve Boto y soufflait ses 100 bougies. Ambiance festive, donc, à la faveur de laquelle, jeunes et vieux, hommes, femmes et enfants, se sont donnés la main autour des cadres et des membres de la génération Tchagba gérant la chefferie traditionnelle.

Les festivités ont débuté tôt le matin par une messe d'action de grâce en l'église St-Marcel d'Akouai Santai. Ensuite, la centenaire a fait son entrée sur la place du village au milieu des chants traditionnels. Le doyen du village a alors invoqué les mânes des ancêtres à travers des libations. Suivront la lecture de la biographie de la centenaire, une prestation musicale religieuse, la parade des descendants et des danses de réjouissances, après le partage d'un repas à midi.

L’après-midi, les danses locales aux noms évocateurs (Napoléon, Sida, Brésil, Femmes Attiés et M'miemi) ont fait monter le baromètre avant qu'un bal populaire ne mette fin à la cérémonie à la tombée de la nuit.

Née en 1923, dame Boto-Loba Djoman Martine a soufflé la bougie de son immense gâteau d'amour entourée de ses enfants, petits-enfants, arrières petits-enfants, en présence de nombreux invités.

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 361