Skip to main content

Religion / Programme saoudien sur la qualité de l'organisation du Hadj : la Côte d’Ivoire premier au monde, avant l’Indonésie !

Pelerinage Mackah

Le coût du hadj 2024 pour les pèlerins du contingent étatique au départ d'Abidjan est fixé à 3 250 000 FCFA. Alors qu'il était de 2 161 000 FCFA lors de l’édition 2023, soit une hausse de 1 089 000 FCFA. Ces informations ont été données ce samedi 11 novembre 2023 à Abidjan par le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. Vagondo Diomandé a souligné que ce montant est lié à la guerre russo-ukrainienne et le climat délétère qui prévaut dans la péninsule arabique impactant la paix sociale dans cette partie du globe et les conditions du voyage. De 2.500.000 FCFA l'année dernière, le coût du hadj grimpe à 3 250 000 FCFA. Ce montant prend en compte les frais annexes (mouton, ziyaras +visites+ Zam Zam...) pour le contingent étatique. Ces frais ne prennent pas en compte la visite médicale.

Le quota de pèlerins reste le même que l’année dernière, c’est-à-dire 10 000 autorisés à effectuer le voyage en terre sainte, soit 7000 pour le contingent étatique et 3000 pour les opérateurs privés. Une autre information donnée par le ministre est que pour cette édition 2024, l’identification des candidats pour le contingent étatique démarre le mardi 14 novembre 2023 et se fera uniquement avec le passeport. Les consultations médicales, elles sont prévues le jeudi 16 novembre 2023, comme indiqué par le Directeur général des cultes, Messamba Bamba.
C'est à partir du lundi 20 novembre que seront ouverts les centres d’inscription dans les trésoreries pour le paiement du coût du hadj et les centres de prélèvement des données biométriques.

Satisfecit

L’organisation du hadj 2023 par la Côte d’Ivoire a été marquée par la mise en œuvre du programme saoudien dénommé ‘’Route de la Mecque’’. Vagondo Diomandé s'est rejoui que la Côte d’Ivoire ait été le pays classé premier dans l’organisation dudit projet devant l’Indonésie.

Cette initiative très sélective, a-t-il ajouté, a rendu honneur à la Côte d’Ivoire qui a été le seul pays de l’Afrique noire bénéficiaire, en plus de six autres pays dans le monde que sont la Malaisie, la Turquie, le Pakistan, le Maroc, l’Indonésie et le Bangladesh.

Bambara Tetié

Pin It
  • Vues : 728