Skip to main content

Journée Internationale des personnes âgées: Les retraités de Bouaké célébrés avec dignité

 3ème âge à Bouaké

Les autorités locales et partenaires sociaux conduits par le ministre, gouverneur du district autonome de la vallée du Bandama Jean Claude Kouassi ont réaffirmé le vendredi 4 octobre 2024 leur engagement en faveur du bien-être des retraités. La Journée Internationale des personnes âgées a été célébrée avec éclat sur l’esplanade de la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps) de Bouaké. Placée sous le thème «Vieillir avec dignité» et sous l’égide du district autonome de la Vallée du Bandama, cette journée a rassemblé les retraités, leurs familles, ainsi que diverses personnalités du milieu social et administratif.

Un moment d’échanges et de reconnaissance pour honorer ceux qui ont contribué au développement de la nation. Diomandé Sékou, délégué régional de la Fédération des associations de fonctionnaires et agents de l'État retraités de Côte d'Ivoire (Fereci) et Président de l'Union des associations de retraités de Bouaké (Uarb), a rappelé l'importance de cette célébration pour les seniors en exprimant sa reconnaissance envers le Président de la République pour l’instauration d’une prime spéciale annuelle au profit des retraités. Il a également souligné les difficultés rencontrées par les agents à la retraite face à la cherté de la vie et l’accès aux soins de santé. Pour terminer, il a a présenté des doléances pour des équipements supplémentaires, acceptées par le ministre gouverneur Jean Claude Kouassi. Celui-ci a offert 50 chaises, un.ordinateur et une imprimante aux retraites de Bouaké.

Kean Yves, directeur régional de la Cnps de la région de Gbêkê, a mis en avant l’engagement de son institution à offrir une retraite paisible et décente à ceux qui ont contribué au développement de la nation. ''Nous célébrons aujourd'hui le triomphe du vieillissement. Les personnes âgées jouent un rôle essentiel dans notre société, et la Cnps s’efforce d’améliorer continuellement les prestations et les soins de santé destinés aux seniors'', a-t-il affirmé, tout en soulignant la revalorisation annuelle des pensions.

Le ministre gouverneur du district autonome de la Vallée du Bandama, initiateur de cette célébration, a remercié les partenaires tout en rappelant l’importance de veiller au bien-être physique, mental et social des retraités. Cette édition 2024 a été orientée vers la remise en forme des seniors, avec des activités physiques adaptées, pour encourager les retraités à rester actifs et en bonne santé. Le ministre, gouverneur a réaffirmé son désir de pérenniser cette initiative, tout en insistant sur l’importance de renforcer les liens inter générationnels.
''Nous avons besoin de vous, et c’est avec vous que nous allons donner, à notre jeune district, un avenir radieux'', a-t-il conclu.

Cette journée s'est achevée dans une ambiance festive, marquée par des échanges enrichissants entre les participants et des témoignages de gratitude envers les aînés.

L’édition 2024 de la Journée Internationale des personnes âgées a ainsi permis de réaffirmer l’engagement des autorités locales et des partenaires sociaux pour une meilleure prise en charge et inclusion des seniors dans la société ivoirienne.

Alla Kouamé

Pin It
  • Vues : 19