Skip to main content

Guerre au Soudan: Les Ivoiriens rapatriés à Abidjan

Refugies Soudan

Quarante-sept Ivoiriens fuyant la guerre au Soudan, sont arrivés à Abidjan ce vendredi 5 mai 2023, dans le cadre d'un rapatriement volontaire organisé par le gouvernement.

Ils ont été accueillis à l'aéroport international d'Abidjan par la ministre des Affaires étrangères. C'était l'occasion pour Mme Kandia Camara de rassurer l'opinion publique nationale sur la détermination du gouvernement à voler au secours de tout compatriote en difficulté à l'étranger: « le président de la République, S.E.M Alassane Ouattara donne et donnera toujours des instructions, pour que tous les compatriotes fuyant des catastrophes à l'extérieur, puissent regagner la mère patrie, s'ils le souhaitent ».

A nombre de 47, les personnes rapatriées étaient essentiellement étudiants, sportifs, ou travailleurs du privé au Soudan. De l'aéroport, elles ont été conduites au centre de regroupement de l'école nationale des sports (INJS), où elles passeront trois jours de prise en charge psychologique et administrative, avant de regagner leurs familles.

Suite au déclenchement de la guerre au Soudan, le 15 avril 2023, entre les généraux Abdel-Fattah Al-Burhan et Mohamed Hamdane Daglo Hemedti, le premier geste de la Côte d'ivoire envers ses ressortissants, a été de regrouper les volontaires au retour et de les évacuer par autobus jusqu’au Caire, à la faveur des premières accalmies, soit exactement 24 avril.

Jusqu'à ce jour, des combats meurtriers opposent l’armée régulière du président du Conseil souverain de transition à la faction des Forces de soutien rapide, essentiellement à la capitale, Khartoum, faisant craindre aux Nations unies, une situation humanitaire catastrophique, En effet, des millions de soudanais sont pris au piège et manquent de vivres, de médicaments, d'eau et d'électricité.

Ambroise Tiétié

Pin It
  • Vues : 412