Skip to main content

Côte d’Ivoire/ Célébration : L'émouvant hommage de Dominique Ouattara à Ami Toungara

Amy Toungara

Epouses de Présidents d’institution, membres du gouvernement, sénateurs, députés, maires, ambassadeurs et chef de mission diplomatique en Côte d’Ivoire, chefs coutumiers et religieux… Tous étaient présents le vendredi 27 octobre 2023 au palais de la culture d’Abidjan-Treichville, pour célébrer Mme Aminata Toungara, vice-présidente de l’assemblée nationale et épouse du grand Médiateur de la République M. Adama Toungara. Tout ce beau monde avait à sa tête, la Première dame, Dominique Ouattara qui parrainait ladite cérémonie d’hommage.

L’épouse du Président de la République a, avant tout propos, tenu à remercier à son nom propre, ainsi qu’à celui de son illustre époux, toutes les personnalités présentes à la cérémonie, pour soutenir sa sœur aînée Mme Aminata Toungara. Il s’agit notamment de Mme Maimouna Koné épouse du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, Kandia Kamissoko Camara, présidente du sénat, Mme Suhad Belliard ambassadrice de France en Côte d’Ivoire et présidente du groupe des ambassadrices accréditées en Côte d’Ivoire. Elle a également salué M. François Amichia maire de la commune de Treichville qui accueille ladite cérémonie.

A Aminata Toungara, la Première Dame a témoigné la joie qui l’anime en partageant ce moment festif avec elle. Car, la Vice-Présidente de l’assemblée nationale est pour elle une sœur. Elle et son époux Adama Toungara ont toujours été aux côtés du couple présidentiel quel que soit les circonstances. La Première Dame n’a pas manqué d’éloges pour cette dame qui est parmi les premières militantes du Rassemblement des Républicains (Rdr) depuis 1994. « Ami incarne la loyauté et le service désintéressé. Ami est bien plus qu’une élue. Elle est également une bienfaitrice au grand cœur pour les populations de Treichville, particulièrement les femmes et les enfants. Elle a toujours été un pilier et un modèle de dévouement pour les autres ». Ces propos, Dominique Ouattara les a tenus à l’endroit de celle qu’elle considère comme une sœur, une compagne de route, une valeur sûre, sur laquelle elle peut compter. Car son engagement indéfectible pour la justice, l'équité et le progrès a toujours été une source d'inspiration pour tous. Son dévouement pour son parti le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) n’est plus à démontrer. « Elle est un exemple de dévouement et de persévérance. Sa vision pour le développement de Treichville sa commune, son amour pour sa circonscription et son souci constant du bien-être de ses électeurs, sont des exemples à suivre », a témoigné l’épouse du Chef de l’Etat.

A ses sœurs de Treichville venues nombreuses soutenir la Vice-Présidente de l’assemblée nationale, la Première dame s’est adressée en ces termes : « Nous nous retrouvons aujourd’hui pour rendre hommage à notre sœur et vous l’avez fait de fort belle manière, je vous en remercie. Je promets de revenir bientôt vous voir avec le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (Fafci) et partager ensemble, d’autres bons moments », leur a-t-elle indiqué, avant de réitérer toute sa sincère affection à sa sœur Aminata Toungara.

Avec Le Banco

Pin It
  • Vues : 781