Béoumi: Assahoré Konan Jacques reboise des artères principales
Ce vendredi 10 mai 2024 s'est tenue à Béoumi la 6e édition des journées de l'écologie et des changements climatiques dénommées JFAC. L'étape de Béoumi se tient après le lancement des activités le 26 avril 2024 à Abidjan des journées africaines de l'écologie et des changements climatiques.
Elle était placée sous l'égide du ministère de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, dirigé par Assahoré Konan Jacques.
Le ministre Assahoré Konan Jacques a attiré l'attention des différentes couches de la population présentes sur les dangers de l'agression de notre environnement en appelant à la nécessité de l'adoption de bons actes. ''Je vous invite à adopter les gestes éco-citoyens. Faisons en sorte que les actes que nous posons et qui ont un impact négatif sur l'environnement, que nous les changions. La transition écologique dont on parle consiste à passer d'un comportement actuel qui réduit, qui consomme nos ressources vers une autre société moins consommatrice de ressources naturelles en pensant à nos enfants et petits-enfants", a invité le ministre. Avec les autorités présentes, les populations ont pris part à la suite à une vaste opération de planting d'arbres dans plusieurs artères de la ville. Dans sa volonté de freiner le changement climatique, le ministre Jacques Assahoré Konan entend, par l'organisation des JFAC, mettre l'accent sur les défis environnementaux auxquels sont confrontées les collectivités territoriales non sans souligner leur impact sur le développement local. ''Notre humanité est en danger du fait du réchauffement climatique, avec ses conséquences multiples que nous vivons aujourd'hui à travers la sécheresse, les inondations, l'érosion côtière, la canicule et les conséquences sur l'agriculture. Le rôle du ministère de l'Environnement est de sensibiliser, parce que tous ces événements nuisibles à l'homme trouvent leur explication dans le comportement humain. C'est pour cela que nous avons réfléchi. Les journées de l'écologie pour ont pour objectif principal la sensibilisation des populations sur les comportements à adopter pour réduire le réchauffement climatique et ses impacts les activités humaines et sur l'environnement'', a-t-il indiqué.
Au cours de cette rencontre, les autorités ont distribué des foyers écologiques. A entendre le ministre Assahoré Konan Jacques, cette opération de distribution a pour objectif d'encourager les populations à l'usage de ce type de foyer qui favorise une cuisson propre et rapide des aliments en contribuant à la réduction de l'impact sur les ressources forestières. "Ces journées visent à créer une synergie d'action pour la mise en œuvre de projets locaux, en tenant compte des enjeux environnementaux et climatiques", a-a-t-il expliqué.
Allah Kouamé
- Vues : 195