Skip to main content

Abidjan : Le pont ADO devenu un lieu de pèlerinage

Pelerinage pont ADO 1

Le cinquième pont d'Abidjan baptisé ''Alassane Ouattara'' a été ouvert à la circulation par le président de la République ivoirienne le 12 août 2023. Et c’est le numéro Un ivoirien qui effectué la première traversée officielle, en compagnie de plusieurs membres du gouvernement, et de nombreuses autres autorités dont des diplomates accrédités dans le pays. Aussitôt, l’ouvrage est devenu un lieu de «pèlerinage» pour de nombreux Abidjanais et des personnes venues des quatre coins du pays. C’est désormais le passage obligé. La population ne se fait pas prier pour le prendre d'assaut, de jour comme de nuit, quitte à quelque peu perturber la circulation.

Pelerinage pont ADO 3

De nouveaux mariés ont trouvé l’occasion d’aller y faire leur shooting pour immortaliser l’instant. Du citoyen lambda aux influenceurs des réseaux sociaux, en passant par Miss Côte d’Ivoire 2023, Mylène Djihony, les habitants prennent d’assaut ce pont dont l’ouverture était très attendue. Qui pour faire de selfies, qui pour un instant vidéo afin d'imortaliser leur visite: « On s’en va là-bas tester ça pour vous ! ». Et chacun y va de son commentaire: « Moi c’est miss Tra Lou, descendante du peuple Gouro. Nous sommes classés dans le groupe ethnique des Mandés du sud, nous sommes situés au centre ouest de la Côte d’Ivoire et là je vous présente le 5ème pont de mon pays qu’on a nommé le pont Alassane Ouattara. Mon pays est le plus beau pays au monde. Bienvenue en Côte d’Ivoire, terre d’hospitalité », écrit sur sa page, une internaute admirative.

Le chef d’œuvre architectural, dans sa globalité, s'étend sur un linéaire de 1,6 km, avec pont principal de 630 mètres de long et 25 mètres de large, dont 200 mètres à haubans soutenus par des câbles enjambant le chenal de la baie de Cocody. C'est une infrastructure d'utilité et de confort qui devrait décongestionner la circulation sur le boulevard lagunaire, de même que le carrefour de l'Indénié et accueillir un trafic journalier de 50 000 véhicules. Il doit permettre surtout de rallier très rapidement le Plateau (en 5 minutes) à partir de Cocody et vice versa.

Pelerinage pont ADO 2

Last but not least, l’artiste A’salfo exprime son admiration devant cette œuvre : « L’inauguration, ce jour, du 5e pont qui porte désormais son nom, me donne l’occasion de féliciter et remercier Son Excellence Monsieur le Président de la République, Alassane Ouattara, pour sa vision éclairée et sa forte contribution au rayonnement de la Côte d’Ivoire. Cette œuvre, au-delà de son caractère utilitaire, vient renforcer l’image de marque de notre beau pays qu’il s’est engagé à construire dans la continuité des actions du premier Président de la Côte d’Ivoire, M. Felix Houphouët BOIGNY. La Côte d’Ivoire est fière de vous, Monsieur le Président ! »

Bambara Tetié

Pin It
  • Vues : 1663