Skip to main content

Ukraine: Macron improvise une réunion tripartite à Paris

Le président français, Emmanuel Macron, a reçu ce samedi 7 décembre 2024 le président-élu américain Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky en amont de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris. La cathédrale parisienne rouvre ses portes ce jour, cinq ans après le terrible incendie qui avait, entre autres, détruit sa célèbre flèche.
Une réunion tripartite imprévue, le chef de l'État français souhaitant à l'origine recevoir les deux homme séparément. Mais une source au sein du gouvernement ukrainien avait laissé entendre que le président souhaitait rencontrer le milliardaire républicain, qui prendra ses fonctions à la tête des États-Unis en janvier.
Trump a passé environ 90 minutes au palais présidentiel, où il a d’abord rencontré Macron avant d’être rejoint par Zelenskyy pendant environ 35 minutes. Les trois sont sortis ensemble et se sont mis en rang avec Macron au milieu. Trump a salué les photographes avant de serrer la main de Zelenskyy, d’échanger quelques mots et de partir.
Selon la police nationale française, plus de 20 agents de sécurité du gouvernement français ont contribué à assurer la sécurité de M. Trump aux côtés des services secrets. Un fourgon spécial de la police française a assuré la protection anti-drone du convoi de M. Trump.
Donald Trump a critiqué à de nombreuses reprises la coûteuse aide américaine débloquée en soutien à l'Ukraine et a promis de régler la guerre entre Kiev et Moscou "en un jour", sans jamais indiquer comment, ni assurer, comme son prédécesseur, Joe Biden, qu'il était essentiel de garantir la victoire de l'Ukraine.


Bakayoko Youssouf

Pin It
  • Vues : 17