Skip to main content

Russie-Ukraine : “Gagauz”, le soldat ukrainien qui aurait détruit plus de 40 chars

 Ukraine

Un soldat ukrainien, surnommé “Gagauz”, fait parler de lui. Il serait devenu un véritable fléau pour l'armée Russe, depuis le déclenchement du conflit russo-ukrainien. C'est un article de David Axe paru cette semaine dans Forbes qui fait la lumière sur cet homme, en raison de ses faits d'armes. Membre de la 79e brigade d'assaut aérien, ce soldat s'est spécialisé dans l'utilisation des missiles antichars américains FGM-148 Javelin, dont le maniement s’effectue à deux. Et avec l'aide de son partenaire, “Gagauz” affirme avoir détruit plus de quarante véhicules russes (chars, blindés de transport de troupes ou véhicules du génie militaire) puis endommagé une vingtaine d'autres. Un résultat qui surpasse celui des autres membres de cette brigade d'assaut aérien, équipée également des mêmes lance-missiles. Dans l'article, David Axe écrit que cet homme “pourrait bien être le soldat le plus dangereux pour les Russes.”
“Gagauz” sévit à l'est de l'Ukraine, autour de la ville minière de Vouhledar, à Donestk. C'est dans cette même zone qu'au cours de la bataille de Vouhledar, en janvier 2023, la Russie a essuyé un échec retentissant, lors d'une offensive soldée par la perte d'au moins 130 blindés en trois semaines. La patte de “Gagauz” a dû y être pour beaucoup. Il avait fait d'ailleurs une vidéo le 23 janvier 2023 sur Telegram pour dire qu'il faisait son travail efficacement et qu'il avait appris à l'aimer.
Selon des statistiques, en un an et demi, l'homme aurait atteint au moins trois véhicules par mois en moyenne. Soit, un véhicule par semaine, en faisant exception des jours de congé.

F.Y.

Pin It
  • Vues : 422