Skip to main content

RDC: Un gouvernement de 54 membres

Tshisekedi

Le nouveau gouvernement de la République démocratique du Congo a été dévoilé ce mercredi 29 mai 2024. Il compte 54 membres contre 57 pour le précédent gouvernement. Cette nouvelle équipe gouvernementale voit le jour cinq mois après la réélection du président Félix Tshisekedi et près de deux mois après la nomination de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka.

Parmi les changements notables, les ministres sortants des Affaires étrangères (Christophe Lutundula), de l'Intérieur (Peter Kazadi), des Finances (Nicolas Kazadi), quittent le gouvernement et sont remplacés par Thérèse Kayikwamba Wagner (Affaires étrangères), Jacquemain Shabani (Intérieur), Doudou Fwamba Likunde (Finances).
Parmi les ministres reconduits, Eve Bazaïba reste à l'Environnement et Patrick Muyaya demeure ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement.
Parmi les permutations, Jean-Pierre Bemba passe de la Défense, où il est remplacé par Guy Kabombo Muadiamvita, aux Transports.
La mise en place du gouvernement était attendue avec impatience par les Congolais, au moment où l'est du pays est confronté à une grave crise sécuritaire, la rébellion du M23 ("Mouvement du 23 mars"), soutenue par le Rwanda, occupant de larges pans de la province du Nord-Kivu.

Outre la sécurité, Félix Tshisekedi a placé parmi les priorités de son second mandat la création d'emplois, la diversification de l'économie, le renforcement du pouvoir d'achat...
Nommée le 1er avril, Judith Suminwa, 56 ans, est la première femme à diriger le gouvernement en RDC. Ancienne ministre du Plan, elle succède à Jean-Michel Sama Lukonde, qui avait présenté sa démission le 21 février.

Pin It
  • Vues : 94