Skip to main content

RDC : Judith Suminwa Tuluka nommée Première ministre, première femme à ce poste

 Judith Tuluka Suminwa

 

Judith Suminwa Tuluka, économiste et ministre d'Etat en charge du Plan depuis un an, est nommée Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé lundi soir la présidence de ce pays de l'Afrique centrale.

Judith Suminwa Tuluka est la première femme à diriger le gouvernement en RDC.

"Je sais que la tâche est grande et les défis immenses. Mais avec l'appui du Président de la République et celui de tous, on y arrivera", a déclaré la nouvelle cheffe du gouvernement face à la presse.

"Mes pensées vont à l'Est (du pays) et dans les tous coins du pays qui aujourd'hui sont confrontés aux conflits face à des ennemis qui sont parfois cachés, qui ne se révèlent pas mais que l'on trouvera et pourchassera", a-t-elle poursuivi.

Détentrice d'une maîtrise en économie appliquée à l'Université Libre de Bruxelles, Judith Tuluka Suminwa a été nommée en mars 2023 ministre d'Etat en charge du Plan. De 2020 à 2023, elle fut également coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS), une entité affiliée à la présidence de la République.

Elle succède à Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre depuis février 2021, qui avait présenté sa démission au président Félix Tshisekedi le 20 février dernier.

M. Tshisekedi a été élu pour un seconde mandat de cinq ans lors de l'élection présidentielle en décembre 2023. Son parti, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), a remporté 69 sièges sur les 500 membres de l'Assemblée nationale, devant 44 autres partis aux élections générales.

Le 7 février, M. Tshisekedi a nommé Augustin Kabuya Tshilumba, secrétaire général de l'UDPS pour identifier une coalition majoritaire à l'Assemblée nationale en vue de la formation d'un nouveau gouvernement.

Pin It
  • Vues : 39