Présidentielle du 16 novembre 2023 : Communiqué de presse conjoint des partenaires internationaux de Madagascar (OIF)
Suite à la publication par la Haute Cour constitutionnelle, des résultats définitifs de l’élection présidentielle, les partenaires internationaux de Madagascar ont signé le Communiqué de presse conjoint ci-dessous.
Les présents signataires, partenaires internationaux de Madagascar, prennent acte de la publication par la Haute Cour constitutionnelle des résultats définitifs de l’élection présidentielle du 16 novembre proclamant vainqueur M. Andry Rajoelina.
Compte tenu des tensions et des incidents ayant émaillé le processus électoral et du contexte politique tendu, il appartient désormais au Chef de l’Etat nouvellement élu, avec toutes les forces vives du pays et les institutions concernées, de prendre les mesures à même de restaurer un climat de confiance propice au dialogue, notamment dans la perspective des élections législatives et municipales à venir.
Ces mesures devraient notamment prendre en compte les recommandations récurrentes des missions électorales nationales et internationales en vue de renforcer le cadre juridique et électoral.
Les partenaires de Madagascar réaffirment leur engagement à travailler avec le Président élu et à accompagner le peuple malgache sur la voie d'un développement durable et inclusif, dans un climat de paix et dans le respect des droits humains.
Signataires :
Délégation de l’Union européenne
Représentation de l’OIF pour l’océan Indien
Ambassade d’Allemagne
Ambassade de Corée
Ambassade des Etats-Unis
Ambassade de France
Ambassade du Japon
Ambassade du Royaume-Uni
Ambassade de Suisse
- Vues : 534