Maroc: Le bilan provisoire du séisme monte à près de 2 500 morts
Le dernier bilan du séisme dévastateur qui s’est produit dans la nuit du 8 au 9 septembre 2023 au Maroc fait état de 2 497 morts. Secouristes, volontaires et membres des forces armées s'activent pour retrouver des survivants et extraire des corps des décombres, notamment dans des villages de la province d'Al-Haouz, épicentre du séisme, au sud de la cité touristique de Marrakech. Le bilan provisoire du violent séisme qui a frappé, vendredi 8 septembre 2023, une région au sud-ouest de la cité touristique de Marrakech au Maroc, est monté à 2 497 morts, a annoncé lundi 11 courant le ministère de l'Intérieur.
Un précédent bilan, fourni dimanche, faisait état de 2 122 morts. Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur a annoncé un nouveau bilan de 2 497 morts et de 2 476 blessés. De leur côté, les familles marocaines craignant de nouvelles répliques ont passé une deuxième nuit dans la rue. Le Maroc a annoncé avoir accepté l'aide de quatre pays : l'Espagne, le Royaume-Uni, le Qatar et les Émirats arabes unis.
La Croix-Rouge chinoise va donner 200 000 dollars d'aide d'urgence au Maroc, selon le China Daily. Des soignants chinois sont actuellement présents à Ben Guerir, au Maroc, et sont mobilisés pour venir en aide aux victimes, rapporte le média chinois CGTN.
La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, annonce une aide de 5 millions d'euros pour aider les ONG qui sont actuellement "sur place" au Maroc. Cette aide financière est débloquée par le biais des fonds de réserve du ministère des Affaires étrangères pour que "les ONG sur place puissent travailler".
Le tremblement de terre survenu tard vendredi soir, de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (6,8 selon le service sismologique américain), est le plus puissant à avoir jamais été mesuré dans le pays.
Bambara Tetié
- Vues : 259