Liberté de l’esprit : María Corina Machado et Edmundo González Urrutia lauréats du Prix Sakharov 2024
Les lauréats du Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit 2024 sont connus : il s’agit des vénézuéliens María Corina Machado et Edmundo González Urrutia. L’annonce en a été faite par la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, à l’issue de la réunion de la Conférence des présidents.
D’après le communiqué de presse reçu par la rédaction, Mme Metsola a déclaré à hémicycle : « Le Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit 2024 est décerné à María Corina Machado et au Président élu Edmundo González Urrutia pour leur lutte courageuse en faveur du rétablissement de la liberté et de la démocratie au Vénézuéla. Dans leur quête d’une transition juste, libre et pacifique du pouvoir, ils ont défendu sans crainte les valeurs qui sont chères à des millions de Vénézuéliens et au Parlement européen : la justice, la démocratie et l’État de droit. Le Parlement se tient aux côtés du peuple vénézuélien, de María Corina Machado et du Président élu Edmundo González Urrutia dans leur lutte pour l’avenir démocratique de leur pays. Ce prix est pour eux ».
Lors des dernières élections présidentielles au Vénézuela en 2023, María Corina Machado était leader de l’opposition réunie au sein de la « Plateforme unitaire démocratique ». Son successeur, le diplomate et homme politique Edmundo González Urrutia, sera obligé de fuir le pays pour échapper au mandat d’arrêt émis à son encontre, suite à la contestation de la victoire du président Nicolás Maduro. Edmundo González Urrutia est, depuis, considéré par l’Union européenne comme le président légitime et démocratiquement élu du Vénézuela.
Le Prix qui porte le nom du célèbre physicien et dissident politique soviétique Andreï Sakharov, sera remis le 18 décembre 2024 à Strasbourg (France), siège du Parlement européen. C’est la plus haute distinction de l’UE dans le domaine des droits humains.
Seydou Koné
- Vues : 17