Skip to main content

Législatives et régionales au Togo: un vote dans le calme à Lomé

 Election Togo

Près de 4,2 millions d’électeurs togolais sont appelés aux urnes, ce 29 avril 2024, pour des législatives et régionales. Reporté à plusieurs reprises, ce double scrutin se tient alors qu’une nouvelle Constitution adoptée par les députés sortants, le 19 avril, fait passer le Togo d’un régime présidentiel à un régime parlementaire. À la mi-journée, ce lundi, il n’y avait pas grande affluence devant les bureaux de vote de la capitale.

À la mi-journée, il n’y avait pas grande affluence devant les bureaux de vote de la capitale. Certains ont ouvert avec retard, mais les choses sont rapidement rentrées dans l’ordre et les opérations de vote se déroulent, depuis, normalement. Ces retards, a-t-on affirmé à RFI, ont été dus à l’installation des kits.

Pourtant, plusieurs électeurs sont arrivés très tôt. Quelqu’un confiait être arrivé au centre de vote à 05h45 : il voulait remplir rapidement son devoir de citoyen puis retourner s’occuper de ses activés avant de revenir dans l’après-midi pour suivre les opérations de dépouillement.

Les résultats des législatives seront transmis à la Cour constitutionnelle, qui dispose de huit jours pour proclamer les résultats définitifs des législatives après avoir examiné les éventuels recours. Selon les dispositions constitutionnelles, c'est la Cour suprême qui est chargée de la gestion du contentieux des élections locales. Initialement prévu le 13 avril dernier, ce double scrutin avait été reporté au 20 avril 2024 puis au 29 avril 2024.

 

La Rédaction avec RFI

Pin It
  • Vues : 193