Guinée : Les restrictions d’accès à Internet font perdre 47,4 millions de dollars au pays
La Guinée a subi des pertes économiques considérables en 2023 en raison des restrictions d’accès à Internet et aux médias sociaux imposées par le gouvernement. Selon un rapport de la plateforme britannique spécialisée Top10VPN, ces restrictions ont entraîné des pertes de revenus estimées à 47,4 millions de dollars pour le pays et sa population.
Ces restrictions, en vigueur depuis le 24 novembre 2023, ont été justifiées par le gouvernement guinéen au nom de la sécurité nationale. Elles ont affecté des plateformes populaires telles que WhatsApp, TikTok, Facebook, YouTube, Telegram et Instagram, privant ainsi les Guinéens de l’accès à ces services essentiels.
Les chiffres sont frappants : au total, les quelque 6,98 millions d’internautes mobiles en Guinée ont été privés d’accès à Internet pendant 3 720 heures en 2023, selon un rapport de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT). En outre, ces restrictions ont été renforcées par une coupure de trois jours en mai, qui a coïncidé avec des manifestations populaires.
Bambara Tetié
- Vues : 719