Skip to main content

Entrepreneuriat: La Fondation Tony Elumelu lance un programme pour les jeunes africains

 Fondation Tony Elumelu 1


La Fondation Tony Elumelu (TEF), la principale organisation philanthropique qui autonomise les jeunes entrepreneurs africains des 54 pays africains, vient d'annoncer la liste des entrepreneurs retenus pour sa 10ème sélection du programme d'entrepreneuriat de la TEF.
Cette nouvelle cohorte porte à 20 000, le nombre de jeunes entrepreneurs africains qui ont reçu un financement, un mentorat et un soutien au renforcement des capacités de la Fondation, le double de l'engagement initial. La Fondation Tony Elumelu a décaissé 100 000 000 USD directement aux jeunes entrepreneurs africains, ayant créé plus de 400 000 emplois directs et indirects, contribuant de manière significative à la croissance économique et au développement de l'Afrique. 45 % de ces bénéficiaires sont des femmes, réitérant l'engagement de la Fondation en faveur de l'inclusion et de l'équité de genre. Au nombre des anciens entrepreneurs sélectionnés à travers l'Afrique, on peut citer Stella Sigana, fondatrice de Alternative Waste Technologies du Kenya, produit des briquettes de combustible en convertissant les déchets organiques et de charbon de bois des bidonvilles. Elle consacre une partie des revenus à l'éducation, à la formation professionnelle et au placement professionnel des adolescentes et des jeunes femmes âgées de 18 à 24 ans. Depuis sa sélection, assure-t-on, Stella a créé 12 emplois, généré plus de 79 000 $ de revenus et recyclé plus de 500 tonnes de déchets en briquettes de combustible pour la cuisson. Son modèle économique a également permis à des centaines de femmes entrepreneurs dans des bidonvilles au Kenya de créer des entreprises en vendant ses produits directement à leurs communautés, augmentant ainsi considérablement le revenu et le bien-être des ménages.
Sur la liste il y a également Vital Sounouvou du Bénin. Il est le fondateur d'Exportunity, une plateforme de commerce électronique qui favorise les opportunités d'exportation pour les Africains en mettant en relation les producteurs avec les commerçants. Grâce à Exportunity, Sounouvou a engagé plus de 750 clients et construit une base de données de 85 000 entreprises commerçant avec l'Afrique. Il a employé 32 personnes, informe-t-on.
Sans oublier Nora Chaynane, entrepreneure marocaine et fondatrice de Shine Space. Il s'agit ici d'une initiative socio-éducative visant à combler le fossé des connaissances et à guider les étudiants vers le bon cheminement de carrière. Cela aide les jeunes Marocains à développer des compétences techniques et interpersonnelles au-delà des exigences du programme scolaire. Grâce à Shine Space, Nora a amélioré les compétences et la capacité de plus de 2 500 jeunes Marocains.
Depuis sa création en 2010, la Fondation Tony Elumelu a été le pionnier d'une approche innovante de l'ensemencement, de la capacitation et de la mise en réseau des jeunes entrepreneurs à travers l'Afrique. S'inspirant directement du parcours entrepreneurial du fondateur Tony Elumelu, la Fondation démocratise la chance, diffuse les opportunités.
Dans le cadre de l'engagement de la Fondation Tony Elumelu à soutenir les jeunes Africains, les opportunités suivantes sont actuellement ouvertes aux candidatures de jeunes entrepreneurs à travers l'Afrique sur TEFConnect (https://TEFConnect.com/).

Bakayoko Youssouf

Pin It
  • Vues : 154