Défense : L’exercice militaire américano-africain Flintlock 2025 lancé à Jacqueville
Jacqueville - La coquette station balnéaire du littoral ivoirien accueille depuis hier, jeudi 24 avril 2025, l’exercice militaire conjoint « Flintlock 2025 ». Plus de 500 hauts gradés, éléments de forces spéciales et autres soldats de 38 nationalités se retrouvent ainsi à l’initiative de l’U.S. Africa Command, Commandement des États-Unis pour l'Afrique ou AFRICOM, pour s’entraîner et mettre en place des stratégies de lutte contre le terrorisme.
Des centaines de soldats sont donc actuellement regroupés à Jacqueville. Ils viennent du continent, mais aussi d’Europe et d’Amérique du Nord. Au menu des échanges, le partage d’expérience, et également le renforcement de la coopération en matière de lutte contre le terrorisme, et la coordination de la réponse à donner aux crises.
La stratégie régionale en matière de sécurité est donc au laboratoire. Pour leur part, les États-Unis ont intérêt à contribuer au renforcement de la sécurité et à la prévention de l’instabilité en Afrique de l’Ouest, car ce faisant, elle protège aussi ses intérêts stratégiques.
Seydou Koné
- Vues : 29