Skip to main content

Migration: 157 Ivoiriens rapatriés du Niger

Clandos pirogue

Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quelque 157 Ivoiriens dont 150 hommes et 7 femmes rapatriés du Niger, sont arrivées, dans la nuit du mardi 9 au mercredi 10 janvier 2024, à Abidjan, la capitale économique du pays.

Cette opération de rapatriement a été menée par le gouvernement ivoirien en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Selon Dr Gaoussou Karamoko, directeur général de la Diaspora qui a accueilli ce contingent à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, ‘’il y avait au départ 177 inscrits. Le plus important, c’est qu’ils rentrent en Côte d’Ivoire conformément à la vision du chef de l’État de faire en sorte que chaque ivoirien se sente mieux chez lui’’, a-t-il expliqué.

Après une vérification de leurs documents de voyages par les services de la Sûreté, ils ont été transportés par des bus, mobilisés à cet effet, à l’Institut national de la Jeunesse et des sports (INJS) de Marcory où des dispositions ont été prises pour leur prise en charge médicale et psychologique durant deux jours.

À leur sortie, chacun bénéficiera de 160 000 FCFA pour regagner sa famille dans l’attente d’être contacté pour bénéficier de l’aide de l’Etat.

Selon Preux David, le chef de mission de l’OIM, la plupart, des jeunes de 25 ans, était en route pour l’Europe via la Méditerranée.

HS/Top News Africa

Pin It
  • Vues : 573