Construction : Voici pourquoi l’attestation de droit d’usage coutumier sécurise les actes fonciers (AIP)
L’Attestation de droit d’usage coutumier (AD) est une réforme initiée pour moderniser et sécuriser l’ensemble des processus de délivrance des actes fonciers, a fait savoir le directeur du domaine urbain, Diallo Abdoulaye, lors d’un panel organisé, vendredi 31 août 2024 à l’occasion de la cérémonie de clôture des Journées d'informations et de réclamations du ministère de la Construction, des Logements et de l’Urbanisme (MCLU).
M. Diallo a souligné que cette réforme a également pour avantage de protéger les droits des propriétaires terriens, tout en réduisant les délais et en simplifiant les procédures administratives. Elle devrait aider à renforcer la confiance des populations dans les institutions publiques en charge de la gestion foncière.
Ces journées ont été l’occasion pour les experts de présenter le programme d’urgence de construction de 25 mille logements en location-vente et en location simple visant à répondre à la forte demande de logements décents et abordables en Côte d'Ivoire.
Les différentes phases du projet et les dispositions prises pour garantir la qualité des constructions, ainsi que l’accessibilité financière des logements pour les populations à revenus moyens et modestes, ont été passées au peigne fin.
Ces journées portes ouvertes ont été l’occasion d’écouter les usagers, de recueillir leurs doléances et de leur offrir des réponses concrètes. Grâce à ces initiatives, le MCLU réaffirme sa volonté de se rapprocher des citoyens et de les placer au centre de son action.
(AIP)
bsb/tm
- Vues : 37