Skip to main content

Taekwondo : Médaille d’or au Grand Prix de Manchester pour Cissé Cheick en roue libre pour les JO Paris 2024

Cisse cheick Manchester 3

Le champion Cissé Cheick Sallah a, une nouvelle fois, fait flotter le drapeau ivoirien au-dessus de tous les autres, en remportant la médaille d’or au Grand Prix de Manchester (Grande-Bretagne). C’était hier, dimanche 03 décembre 2023, en finale des +80kg. L’Ivoirien a marqué 14 points contre 11 pour son adversaire, le brésilien Maicon Siqueira, se qualifiant par la même occasion pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Ils étaient environ 128 taekwondo-ins ce weekend du 2 au 3 décembre 2023, à la Manchester Regional Arena, parmi lesquels, le champion olympique Tokyo 2020 Ulugbek Rashitov (-68 kg) et l’Italien Simone Alessio (-80 kg). Repartis en huit catégories de poids, ils représentaient 38 pays à cette compétition organisée depuis 2013 par la Fédération internationale de Taekwondo, et qui clôture la saison.

L’athlète ivoirien Cissé Cheick, plusieurs fois champion du monde et champion olympique est donc l’actuel numéro 1 mondial de sa catégorie.

En effet, la finale du Grand Prix de Taekwondo 2023 de Manchester, après Rome (Italie), Paris (France) et Taiyuan (République de Chine), est l’événement le plus côté en dehors des Championnats du monde de cet art martial d’origine coréenne. Elle marque également la fin du parcours de qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 dans cette discipline.

Rappelons toutefois que la première attribution des quotas olympiques est prévue pour janvier 2024, et qu’il reviendra au Comité national olympique (CNO) de déterminer qui représentera la Côte d’Ivoire.

Cisse cheick Manchester 1

Introduit en Côte d’Ivoire et en Afrique par Me Kim Young Tae en 1968, le Taekwondo ivoirien compte parmi ses premiers pratiquants des célébrités telles que les maîtres Arsène Zirignon, Louis Guirandou N’Diaye, Edmond Zégbehi Bouazo, Gaston Ouassenan Koné, ou encore Coulibaly Siaka Minayaha, et parmi ses premiers champions, les Mes Abdoulaye Patrice Remarck (vice-champion du monde en 1985), Haly Bamba, Adama Cherif, Bamba Cheick Daniel, Didier Diouf, Coulibaly Patrice Pat Sako, Dakro Paul, etc. Aujourd’hui, la relève est brillamment assurée par des jeunes tels que Cissé Cheick et Gbagbi Ruth.

Seydou Koné

Pin It
  • Vues : 707