Sécurité routière : la Côte d'Ivoire a enregistré 267 accidents durant le seul week-end pascal !
Abidjan - Le Groupement des sapeurs-pompiers militaires (Gspm) est intervenu sur 267 accidents de la circulation pendant le week-end de la Pâques 2023. Les périodes de fête ne sont généralement pas de tout repos pour nos secouristes, mais cette fois, le mercure est vraiment monté.
Déjà le vendredi 7 avril, les sapeurs-pompiers ont effectué 107 interventions dont 70 concernaient des accidents de circulation. Le rythme de travail du Gspm est monté d’un cran le lendemain samedi 8 avril avec 146 interventions, dont 77 accidents de la circulation. Enfin, le pic a été atteint le dimanche 9 avril, lorsqu'on a dénombré 155 cas dont 75 accidents de la route. Une légère baisse a été néanmoins constatée le lundi de Pâques avec "seulement" 100 sinistres dénombrés dont 45 accidents de la circulation.
Le bilan présente un tableau de 508 interventions des soldats du feu dont 267 accidents de la circulation. Selon plusieurs observateurs, ces chiffres montrent que les campagnes de sensibilisation initiées par le ministère des Transports tardent à faire produire les effets escomptés, car au cours de la même période, en 2022, le total des interventions n'était que de 388. Toujours selon le Gspm, en effet, à la date du 19 avril 2022, c’étaient 215 accidents qui étaient enregistrés sur l’ensemble du territoire national, avec 20 morts et 351 blessés évacués dans différents établissements sanitaires.
La Pâques chrétienne ou "Paquinou" est une période particulièrement festive dans notre pays. C'est le moment de l'année où les populations du centre ont tendance à se retrouver en famille et au village. En un mot, Paquinou pour le Baoulé, c'est Noël pour l'américain: le seul moment de l'année vraiment consacré à la famille, et qu'on ne raterait pour rien au monde..
Le ministère des transports était en alerte depuis des mois, notamment à la suite de l'introduction du permis à points et de la mise en service de la vidéo-verbalisation en Côte d'Ivoire. Au vu des résultats de ce premier test grandeur nature, il faut croire que les nombreuses campagnes de prévention n'aient pas porté de fruit...
Bambara Tétié
- Vues : 296