Skip to main content

Région du Poro: Sa Majesté Tiémoko Yadé Coulibaly intronisé 13ème chef de canton de Sinématiali

 Chef Tiémoko

Le vendredi 21 juin 2024, Sa majesté Tiemoko Yadé Coulibaly a été intronisé en qualité de 13ème chef de canton de Sinématiali au nord de la Côte d’Ivoire. Il succède au défunt chef Coulibaly Siaka Kopala. Cette intronisation coïncide avec sa date anniversaire de naissance. La cérémonie a enregistré la présence des chefs traditionnels venus des régions du Gontougo, de l'Indénié-Djuablin, de la Bagoué, du Kabadougou, de Korhogo, de Komborodougou, de Ferkessédougou, de Napié, de Karakoro, de M'bengué et une grande délégation des Nafanan venus du Ghana.

Placée sous le haut patronage du ministre d'État, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, cette journée a enregistré la présence de nombreuses autorités politiques et administratives.

Né le 21 juin 1940 à Sinématiali, Tiémoko Yadé Augustin Dominique Coulibaly est un banquier qui a fait valoir ses droits à la retraite après 45 ans de services. Doyen des cadres de Sinématiali, ancien président du Conseil régional du Poro et ancien vice-président du Conseil économique et social, Tiémoko Yadé a été désigné chef de canton de Sinématiali en février 2024 conformément aux us et coutumes de la succession cantonale. Il s'est agi de procéder à toutes les procédures administratives. C'est ainsi que la cérémonie de ce vendredi vise à présenter officiellement sa majesté Coulibaly Tiémoko Yadé à la population.
Après ses études primaires et secondaires en Côte d'Ivoire, Tiémoko Yadé Coulibaly a fait un diplôme des Hautes Études commerciales (HEC) en 1962 et un autre décroché au Centre d’études financières et bancaires (Cefeb) de Paris en 1965. Sa majesté Tiémoko Yadé Francis Dominique Coulibaly passera sa carrière professionnelle dans le milieu de la banque et des assurances. Entré au pays, il a occupé diverses fonctions au sein de la Bceao (Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest) entre 1965 et 1973 avant de se retrouver à la Société générale de banque de Côte d'Ivoire (Sgbci). En effet, il a dirigé l’ex-Sgbci de 1975 à 2000. De 1985 à 2000, il devient PDG de l’établissement bancaire puis président du Conseil d’administration (PCA) de la Sgbci jusqu’au 19 mai 2021. C'est à Bceao que le natif de Sinematiali fera la connaissance de son vieil ami Alassane Ouattara. Ils vont créer ensemble le RDR. Tiémoko Yadé sera ainsi maire de la commune de Sinématiali.

Alla Kouamé

Pin It
  • Vues : 126