Quels sont les pays où l’on vit le plus heureux ?
En cette journée mondiale du bonheur, ce mercredi 20 mars, un rapport a été dévoilé sur les pays les plus heureux du monde.
Pour la septième année consécutive, la Finlande arrive en tête des pays les plus heureux du monde, selon un rapport parrainé par l’Organisation des Nations Unies (ONU) et dévoilé ce mercredi 20 mars 2024, journée mondiale du bonheur. D’autres pays nordiques complètent le top 4 : le Danemark, l’Islande et la Suède. La France est 27e. Le fait notable est qu'aucun pays du continent africain ne figure dans le top 20.
Premier pays à pointer du nez sur le continent, la Libye figure à la 66ème place. L'Afrique du Sud se retrouve à la 83ème place. Le Gabon se classe à la 95ème. Suivi par la Côte d'Ivoire qui occupe le 96ème rang. Le Burkina prend le 110 rang quand le Mali se retrouve à la 122ème place.
Au niveau des autres pays maghrébins, l’Algérie arrive 85e, le Maroc 107e. La Tunisie est classée 115ème sur 143.
L’Afghanistan, aux mains des talibans depuis 2020, ferme le classement, à la 143e place.
Dans le top 20, on trouve la Suisse (9e), l’Australie (10e), le Costa Rica (12e), le Canada (15e), la Belgique (16e) ou encore le Royaume-Uni (20e). Les États-Unis sont 23e.
Six critères
Le rapport mondial sur le bonheur dans le monde est une mesure du bonheur publiée par le Réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies chaque année depuis 2012, explique l’Agence France-Presse (AFP). Il prend en compte six facteurs : le soutien social, le revenu, la santé, la liberté, la générosité et l’absence de corruption.
La proximité avec la nature et le bon équilibre entre travail et vie privée favorisent le bon score de la Finlande.
La Rédaction
- Vues : 129