Présidentielle au Sénégal: Bassirou Diomaye Faye annoncé en tête du premier tour
Si les résultats officiels de l’élection présidentielle au Sénégal ne sont pas encore connus, les premières estimations donnent Bassirou Diomaye Faye en tête, certaines allant même jusqu’à annoncer sa victoire au premier tour.
Ce dimanche 24 mars, 7,3 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes. Les Sénégalais ont ainsi voté pour départager 17 candidats – dont une seule femme, l’entrepreneure Anta Babacar Ngom.
Les résultats officiels devraient être connus dans le courant de la semaine. La commission électorale nationale a jusqu’à vendredi pour publier des résultats provisoires, avant leur validation par le Conseil constitutionnel, indique l’Agence France-Presse. Il faut la majorité absolue des suffrages exprimés pour l’emporter au premier tour. À défaut, les deux premiers disputent un second tour. Les résultats publiés dans les médias et sur les réseaux sociaux placent d'ores et déjà Bassirou Diomaye Faye devant le candidat du pouvoir et ancien Premier ministre de Macky Sall, Amadou Ba, et très loin devant les autres.
Plusieurs de ces candidats ont déjà félicité l’ancien dirigeant du parti Pastef (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité), dissous en juillet dernier par le gouvernement, et fondé par le maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko. Du côté du parti du pouvoir, la direction de campagne d’Amadou Ba a assuré que les manifestations organisées pour célébrer la victoire de Bassirou Diomaye Faye étaient prématurées et que «dans le pire des cas», l’ancien chef du gouvernement de Macky Sall serait au second tour.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 190