Skip to main content

Présidentielle américaine: Les électeurs de trois États ont commencé à voter

 Vote aux USA

Si le 5 novembre reste la date officielle du scrutin présidentiel, la plupart des États américains offrent aux électeurs la possibilité de voter de façon anticipée, par correspondance ou en personne. La Virginie, le Minnesota et le Dakota du Sud ont été les premiers à ouvrir leurs bureaux de vote, ce vendredi 20 septembre 2024.

“Le scrutin pour l’élection présidentielle de 2024 a officiellement commencé”, trompette USA Today“Les bureaux de vote locaux du Minnesota et de Virginie ont ouvert leurs portes vendredi matin pour le vote anticipé en personne – les premiers du pays”, note le quotidien américain.

Le Dakota du Sud a lui aussi sorti ses urnes, en vertu d’une loi locale permettant au vote par correspondance d’être réalisé… en personne, avant le jour officiel du scrutin.

En Virginie, “de longues files d’attente ont été observées alors que les électeurs déposaient leur bulletin de vote” pour départager la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump, et pour des scrutins locaux ou propres à leur État, précise la BBC. Les bureaux de vote anticipés y “resteront ouverts jusqu’au 2 novembre”, ajoute le diffuseur britannique.

Selon les chiffres compilés par le Massachusetts Institute of Technology (MIT), “quelque 69 % des votes exprimés lors des élections de 2020 ont été effectués par vote anticipé en personne, ou par correspondance”, note la BBC.

Des méthodes de vote largement plébiscitées mais qui illustrent la ligne de fracture entre électeurs démocrates et républicains. Selon un récent sondage du Pew Research Center, 82 % des démocrates estiment que les électeurs doivent avoir la possibilité de voter de façon anticipée, une opinion partagée par seulement 37 % des républicains.

Cet aménagement a pour objectif d'améliorer la participation électorale, en permettant de voter aux personnes empêchées de le faire par des circonstances personnelles et de réduire l'affluence le jour de l'élection. Seuls trois États, l’Alabama, le Mississippi et le New Hampshire, ne proposent pas de vote anticipé en personne. Ils peuvent cependant proposer des options aux électeurs absents éligibles.

Pin It
  • Vues : 75