Médias: Ly Goha Aimé Ludovic proclamé super Ebony 2023
Les lampions se sont éteints sur la 25ème édition des Ebony de l'Union nationale des journalistes de Côte d'Ivoire (Unjci). Cette année, les membres de la faîtière des journalistes ivoiriens se sont retrouvés à Yamoussoukro pour célébrer du 26 au 28 avril 2024 les meilleurs journalistes de la corporation autour du thème ''Intelligence artificielle : atout ou menace pour le journaliste ?
Après les délibérations du jury présidé par Samba Koné, président de l'ANP, c'est Ly Goha Aimé Ludovic qui a été déclaré super Ebony 2023. Il a aussi obtenu le prix du meilleur journaliste de la radio. Le prix de la meilleure interview Jean Pierre Aye a été octroyé à Faustin Ehouman qui a été aussi déclaré meilleur journaliste de la presse écrite. Koné Bintou Pekelé a obtenu le prix de la meilleure journaliste de la télévision. Le prix de l'Ebony presse numérique a été octroyé à Elvis Gouza de l'Infodrome. D'autres prix sectoriels ont été distribués au cours de cette soirée des Ebony. A ce titre, Hamza Diaby est désigné meilleur présentateur télé par le vote en ligne. Nous avons également eu droit à la distinction des Ebony d'honneur. Il s'agit des journalistes qui ont mis sur pied des entreprises de presse qu'ils maintiennent à flot. Ce sont notamment Charles Sanga du Patriote, Alafe Wakili de l'Intelligent d'Abidjan, Denis Kah Zîon avec Le nouveau réveil, Bamba Alex Souleymane des éditions Dunuya, Dembélé Fausseni du journal L'expression, Ousmane Sy Savane des éditions le temps. Au titre des prix spéciaux, le prix Cnps du meilleur reportage sur le régime social du travailleur indépendant a été décerné à NZi Kouakou Ernest (Radio chandelier).
Le prix spécial de la lutte contre le travail des enfants est octroyé à Kouamé Adjoua Philomène de l'Aip, le
prix spécial de l'innovation technologique à N'zi Ernest. Le prix spécial des droits de l'homme à N'zi Kouakou Ernest, le prix spécial pour la promotion des transports à Ly Goha Aimé Ludovic. Quant au prix spécial de la lutte contre la fraude contre l'électricité, il est décroché par Blagnon Anselme et le prix sectoriel sur le changement climatique et la transition écologique par Gouza Elvis. Le prix spécial de la solidarité et la cohésion a été aussi décroché par le super Ebony Ly Goha Aimé Ludovic (Radio Côte d'Ivoire).
La cérémonie était placée sous le parrainage du Premier ministre Robert Beugré Mambé représenté par le ministre de la communication, porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly. Ont également pris part à cette traditionnelle nuit de la communication de nombreuses personnalités notamment le directeur général de la Cnps, Dely Charles Kouassi invité spécial du week-end des Ebony 2023.
Allah Kouamé
- Vues : 161