Skip to main content

Les 10 femmes managers exceptionnelles d’Afrique de l’Ouest

Manageuses Afrique

Les femmes africaines dans le monde de l’entreprise ont brisé le plafond de verre et prouvé qu’elles sont une force avec laquelle il faut compter en matière de leadership. Ces pionnières font leur marque non seulement dans des secteurs traditionnellement dominés par les femmes, mais aussi dans des industries souvent considérées comme dominées par les hommes.

Angela Kyerematen-Jimoh, spécialiste ghanéenne du droit des sociétés et responsable des partenariats stratégiques pour l’Afrique chez Microsoft, en est un parfait exemple.

Autre femme de marque qui fait des vagues, Carmen Kamgaing, vice-présidente Afrique en charge de la distribution chez Caterpillar, leader mondial des engins de travaux publics.

Par ailleurs, Anta Babacar Ngom Diack dirige depuis 2016 le groupe agroalimentaire sénégalais Sedima.

Dans une région où les femmes ont été historiquement exclues des postes de décision, ces femmes ouvrent la voie dans des secteurs allant de la finance aux mines et à l’agroalimentaire. Grâce à leur expertise, leur dynamisme et leur vision, elles redéfinissent ce que signifie être un leader en Afrique et prouvent que les femmes peuvent avoir un impact significatif dans le monde des affaires.

Cette liste met en évidence dix femmes managers exceptionnelles d’Afrique de l’Ouest, reconnaissant leurs réalisations impressionnantes et célébrant leur succès en tant que modèles pour la prochaine génération de femmes leaders africaines.

1 Angela Kyerematen-Jimoh

Nationalité : Ghanéenne

Responsable des partenariats stratégiques de Microsoft pour l’Afrique

Angela Kyerematen-Jimoh, spécialiste du droit des sociétés, est l’actuelle responsable des partenariats stratégiques pour l’Afrique chez Microsoft, le premier éditeur de logiciels au monde avec 198 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2022.

Auparavant, elle a été la première femme à occuper le poste de directrice exécutive/directrice régionale d’IBM pour l’Afrique du Nord, de l’Est et de l’Ouest, supervisant plus de 40 pays sur le continent.

La carrière exceptionnelle de Kyerematen-Jimoh lui a valu de nombreux prix, dont le Global Impact Leadership Award du US African Women Forum et les African Achievers Awards.

2 Carmen Kamgaing

Nationalité : camerounaise

Vice-président Afrique de Caterpillar

Carmen Kamgaing, ingénieur de formation, est la vice-présidente Afrique de Caterpillar en charge de la distribution. À la tête d’un réseau de 150 villes dans 50 pays et travaillant avec plus de 15 000 employés et distributeurs partenaires, Kamgaing est chargé d’assurer la position de Caterpillar en tant que premier fabricant de machines de construction du continent africain.

En tant que leader des machines de génie civil avec un chiffre d’affaires de 48 milliards de dollars en 2021, Kamgaing fait face à une concurrence croissante sur un marché africain en pleine croissance. Elle savoure ce défi, déclarant qu’elle est motivée par l’action et les résultats.

3 Wangi Mba-Uzoukwu

Nationalité : Nigérienne

Responsable de l’acquisition de contenu d’Amazon Prime en Afrique

En août 2021, Wangi Mba-Uzoukwu a été nommée à la tête de l’acquisition de contenu d’Amazon Prime Video en Afrique, la positionnant comme un acteur clé dans les efforts de l’entreprise pour s’implanter sur le marché du streaming en pleine croissance du continent.

Forte de son expérience en tant qu’ancienne directrice des opérations en Afrique de l’Ouest pour M-Net, une chaîne sud-africaine, Mba-Uzoukwu est le fer de lance des efforts d’Amazon pour tirer parti de la production et des talents audiovisuels locaux. En puisant dans son expertise et ses connaissances, Amazon Prime Video est en passe de devenir un acteur dominant dans l’industrie audiovisuelle en plein essor en Afrique.

4 Delphine Traoré

Nationalité : Burkinabé

PDG régional d’Allianz Afrique

Originaire du Burkina Faso et passée par les universités de Pittsburgh et de Boston, Delphine Traoré est depuis le 1er novembre 2021 le PDG régional d’Allianz Africa, la filiale africaine du géant allemand des assurances (148,5 milliards d’euros de revenus en 2021).

Une accession au sommet de la finance continentale qui intervient à un moment clé : l’assureur, basé à Munich, a annoncé en mai 2022 la constitution d’un partenariat avec le groupe sud-africain Sanlam, leader africain des assurances (9 milliards de dollars de revenus annuels), via la mise en place d’une coentreprise qui rassemblera leurs actifs sur le continent, hors Afrique du Sud. Un défi de plus pour celle qui a été, de juin 2019 à septembre 2021, présidente de l’Organisation des assurances africaines (OAA).

5 Morin Oluwolé

Nationalité : Nigérienne

Directeur International du Luxe de Meta

Morin Oluwole est une experte en développement des affaires et en innovation qui occupe le poste de directrice internationale du luxe chez Meta (la société mère de Facebook) depuis 2015. Dans ce rôle, elle supervise les partenariats avec les marques de luxe pour les aider à engager les clients de manière innovante en ligne. et façonner le métaverse du futur.

Oluwole se situe à l’intersection du luxe et de la technologie, tirant parti de son audience en ligne pour partager des idées sur le développement économique et commercial, la transformation numérique, l’entrepreneuriat et le mentorat.

6 Kate Fotso

Nationalité : camerounaise

Fondateur, directeur général de Telcar Cocoa

Kate Fotso, connue comme la “reine de l’agro-industrie camerounaise”, est la fondatrice et directrice générale de Telcar Cocoa, une société co-créée avec Cargill (actionnaire à 49%), qui contrôle presque un tiers du marché local des exportations de cacao. Une position qui fait de la « dame de fer de l’or brun »

En 2011, Fotso a lancé Coop Academy, un programme de certification du cacao qui a impliqué plus de 30 000 producteurs de cacao et a attiré des investissements de la Société financière internationale, une filiale de la Banque mondiale, dans l’industrie camerounaise du cacao.

En tant que président du Syndicat des exportateurs camerounais de cacao, l’influence de Fotso dans l’industrie agro-alimentaire est inégalée.

7 Busola Tejumola

Nationalité : Nigérienne

Directeur exécutif du contenu et des chaînes ouest-africaines chez MultiChoice

Depuis juillet 2021, Busola Tejumola est la directrice exécutive du contenu et des chaînes d’Afrique de l’Ouest chez MultiChoice, leader continental de la télévision payante avec plus de 20 millions d’abonnés. À ce poste, elle pilote le développement et l’exécution de toute la stratégie de contenu pour MultiChoice Nigéria, contribuant fortement à la croissance et aux résultats de l’entreprise et renforçant la position du Sud-Africain comme conteur d’histoires le plus aimé d’Afrique.

Aidée de son équipe, elle a notamment relancé la célèbre émission Big Brother Naija. Titulaire d’un doctorat en gestion des systèmes d’information obtenu à la Brunel University de Londres, Busola Tejumola a rejoint l’entreprise en 2014, et occupé divers postes (responsable de la stratégie et des idées, directrice générale de la production, responsable exécutive du contenu) avant d’être promue directrice exécutive du contenu et des chaînes d’Afrique de l’Ouest.

8 Denise Époté

Nationalité : camerounaise

Directeur de la distribution, du marketing et de la commercialisation de TV5Monde

Denise Epote, journaliste et influenceuse de renom, est directrice de la distribution, du marketing et de la commercialisation chez TV5Monde et PCA de TV5MONDE USA et Amérique latine.

Fort d’une expérience de plus de 23 ans au sein du département Afrique de TV5, dont quatre ans en tant que directeur Afrique de la future TV5Monde, Epote a géré avec succès le marketing et la distribution de la chaîne dans 48 pays.

9 Bénédicte Janine Kacou Diagou

Nationalité : Ivoirienne

Directeur Général du Groupe chez NSIA

Fille de Jean Kacou Diagou, fondateur de la Nouvelle société interafricaine d’assurance (NSIA), Bénédicte Janine Kacou Diagou dirige aujourd’hui, en digne héritière, l’un des premiers groupes de bancassurance de la zone UEMOA : via ses filiales, la holding dispose d’une présence dans 12 pays et d’une surface financière incontestable (10,02 milliards de francs CFA de résultat net au premier semestre 2021). Diplômée en finance de la Middlesex University de Londres, la dirigeante ivoirienne a intégré NSIA en 1999, avant d’accéder à la direction du groupe en 2017. Bénédicte Janine Kacou Diagou promeut par ailleurs l’entrepreneuriat, via sa fondation BJKD.

10 Anta Babacar Ngom Diack

Nationalité : sénégalaise

PDG de Sedima

À la tête du groupe agroalimentaire sénégalais Sedima depuis 2016, une société fondée quatre décennies plus tôt par son père Babacar Ngom, Anta Babacar Ngom dirige aujourd’hui la première entreprise avicole de la sous-région. Multidiplômée (Dauphine, Sciences-Po, York University), la cheffe d’entreprise a par ailleurs poursuivi avec succès la diversification des activités initiée au début des années 2010 avec, outre l’aviculture, le développement d’un pôle spécialisé dans l’immobilier et la construction, la prise de participation dans le capital d’autres sociétés, le lancement d’une filiale dédiée à la minoterie, et l’obtention d’un contrat de franchise auprès de la chaîne américaine de fast-food KFC, qui fait de Sedima le dépositaire exclusif de la marque au pays de la Teranga.

Source : Invest Africa

 

Pin It
  • Vues : 12875