Skip to main content

La Côte d'Ivoire en deuil : Henri Konan Bedié n'est plus

HKB 1

La nouvelle est tombée ce soir comme un couperet. L'ancien président de la république de Côte d'Ivoire, Aimé Henri Konan Bedié est décédé. On avait appris en début de soirée qu'il avait été victime d'un malaise et qu'il avait été évacué sur Abidjan, dans une grande clinique de la place.

Les premières informations parlaient effectivement d'un "léger" malaise, en fin de matinée, pour lequel un hélicoptère avait quand même été affrêté ce mercredi 1er août 2023.

L'ancien chef d'Etat s'était retiré dans son village de Daoukro depuis plusieurs années.  Il avait soufflé ses 89 bougies en mai dernier. Déjà, le 18 octobre 2022, il avait été victime d'un malaise à la cathédrale Saint-Paul du Plateau, et avait du quitter précipitamment les lieux, avant de recevoir chez lui, en meilleur forme, le chef de l'église catholique, Mgr Kutwa, quelques jours plus tard.


"HKB" comme on l'appelait, a dirigé la Côte I'Ivoire après la mort du père fondateur, Félix Houphouët-Boigny, de 1993 à 1999, année où il avait été renversé par le coup d'état du général Robert Guéi. Depuis, il présidait aux destinées de l'ancien parti unique, le PDCI-RDA, et était régulièrement candidat à la présidence de la république. Remis en selle par le président Alassane Ouattara en 2011, il avait pris ses distances avec le RHDP à l'orée des dernières élections présidentielles de 2020.

Avec le décès de Bedié, une grande page de l'histoire de notre pays se ferme.

Edgar Kouassi

Pin It
  • Vues : 262