Côte d'Ivoire / Elections locales : les résultats connus ce dimanche
Le président de la Commission électorale indépendante (CEI), le magistrat Coulibaly-Kuibiert Ibrahime a déclaré sur les antennes de la télévision nationale, au soir des élections locales tenues hier, samedi 2 septembre 2023, que les résultats qui en découleront seront connus dans les prochaines heures, soit exactement ce dimanche midi.
Selon le président Coulibaly-Kuibert, ces élections, qui étaient couplées régionales et municipales, se sont bien déroulées dans l’ensemble, conformément aux standards internationaux : « Je pense que, sans pavoiser, je peux considérer que ces élections se sont plus ou moins bien passées. Même s’il y a quelques incidents, c’est le standard international. Donc, on admet que tout s’est bien passé dans l’ensemble »
Il en a profité pour inviter les candidats et leurs supporters à être fair-play en acceptant les résultats, de sorte que vainqueurs et vaincus puissent se féliciter après leur proclamation, et que les contestations éventuelles soient traitées avant la proclamation définitive.
Comme lui, le chef d’état-major des FACI, le général de corps d’armée Doumbia Lassina a déclaré qu’aucun incident majeur n’avait été signalé au cours de cette journée électorale. Au niveau sécuritaire, 4.400 gendarmes et policiers ont été déployés pour sécuriser le fonctionnement des lieux de vote et le convoyage du matériel électoral avant et après le dépouillement.
Toutefois, comme d’autres organisations de la société civile, le Conseil national des Droits de l’Homme (CNDH) a relevé au moins 250 incidents mineurs, mais aussi quelques échauffourées dans les communes du Plateau et de Marcory, et la destruction des urnes lors de la centralisation à Sassandra.
Nous serons enfin situés aujourd’hui sur le taux de participation, puisque 8 012 424 électeurs exactement, étaient attendus dans 10 761 lieux installés dans tout le pays.
Il s’agit de la dernière élection avant la présidentielle de 2025. Ce vote est très suivi. Il s’est déroulé dans le calme. Cependant, plusieurs incidents ont été signalés dans la nuit.
Seydou Koné
- Vues : 620