Côte d’Ivoire-Angola: 28,040 milliards de FCFA dans les échanges commerciaux en 2022
Les échanges commerciaux globaux entre la Côte d’Ivoire et l’Angola s’élèvent à 28, 040 milliards de FCFA en 2022 contre 16,112 en 2021, soit une hausse de 11,928 milliards de FCFA, indique une note publiée mercredi 26 juin 2024 sur les relations économiques et commerciales des deux pays.
Selon ce document, malgré les énormes potentialités dont regorgent les deux pays, le niveau des échanges commerciaux demeure toujours faible.
La balance commerciale est déficitaire pour la Côte d’Ivoire de 2,974 milliards de francs CFA, au titre de l’année 2022.
Les produits exportés par la Côte d’Ivoire sont le bitume, le café vert, le coton, le caoutchouc, les produits de pêche et divers autres. Les produits principaux importés par la Côte d’Ivoire sont essentiellement les bouteilles, les bonbonnes de gaz, le butane liquéfié, les produits alimentaires et les biens de consommation, précisé la note d’information.
Concernant les perspectives des relations Côte d’Ivoire-Angola, cette visite officielle du président angolais, Joao Manuel Lorenço, va intensifier la coopération bilatérale par l’accroissement et la diversification des échanges commerciaux ainsi que par des consultations régulières sur les questions d’intérêt commun notamment, l’agriculture (café, cacao,hévéa, palmier à huile), la culture, la santé, la sécurité et le tourisme.
Cette rencontre va également permettre la mise en oeuvre des différents accords de coopération existants et faire le suivi régulier des accords signés, la poursuite des négociations en vue de la signature effective des projets en cours et envisager une visite officielle du président Alassane Ouattara en Angola.
- Vues : 156