Skip to main content

Côte d'Ivoire : 108 milliards de FCFA mobilisés en faveur du développement durable en 2023 (rapport)

Côte dIvoire

Les fonds, agences, programmes et entités du Système des Nations Unies pour le développement en Côte d'Ivoire ont mobilisé en 2023 plus de 175 millions de dollars, environ 108 milliards FCFA, pour continuer à financer près de 240 initiatives de développement", indique un rapport annuel co-signé par le gouvernement ivoirien et l'ONU en Côte d'Ivoire.
Cet engagement, selon le document transmis ce mardi 2 juillet 2024 à plusieurs agences de presse dont Xinhua, a permis de soutenir et de renforcer huit domaines clés de développement, à savoir l'agriculture durable, l'industrialisation, l'éducation de base, l'accès aux services sociaux de base, la résilience au changement climatique, la promotion de l'égalité des sexes et la gouvernance.

Focus sur la jeunesse

L'année 2023, déclarée "Année de la Jeunesse", a été marquée par un soutien des Nations Unies pour un renforcement significatif des compétences et des opportunités pour les jeunes. Plus de 2,4 millions de jeunes ont bénéficié de programmes visant à améliorer leurs compétences professionnelles, leur leadership et leur accès à l'emploi, avec un accent particulier sur les zones rurales et périurbaines.

"Le partenariat avec le Système des Nations Unies est une coopération mutuellement gagnante et génératrice de bien-être pour la population", a salué la ministre de l'Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, citée par le rapport.
Depuis la signature en 2021 du Cadre de coopération pour le développement durable (CCDD) 2021-2025 par la Côte d'Ivoire et l'ONU, les ressources mobilisées jusqu'en 2023 par les Nations Unies ont atteint 467,5 millions de dollars, soit 72% des 650 millions de dollars prévus jusqu'en 2025.

Des perspectives pour l'avenir 

Le rapport souligne également l'importance du renforcement en 2024 du partenariat avec le secteur privé et la société civile pour leur implication accrue dans la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD), le soutien à l'Examen Périodique Universel (EPU) de la Côte d'Ivoire prévu en novembre 2024 à Genève ainsi que le lancement du processus de formulation du nouveau Cadre de Coopération des Nations Unies pour le Développement Durable (CCDD) 2026-2030.

La Rédaction

Pin It
  • Vues : 84