Accéder au contenu principal

Coopération : Les États-Unis offrent 12 véhicules blindés de transport de troupes à l’armée ivoirienne

VBTT US CIV 4

L’ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, S.E.Mme Jessica Davis Ba, a procédé à la remise officielle, au nom de son pays, de 12 véhicules blindés de transport des troupes (Vbtt) aux Forces armées de Côte d’Ivoire (Faci). C’était ce jeudi 10 avril 2025, au grand Quartier Général (GQG) des armées, à Abidjan-Plateau.

En réceptionnant le don du gouvernement américain, le chef d’état-major général des Faci, le général de corps d'armée Lassina Doumbia a déclaré le faire « avec un sentiment de reconnaissance », et rappelé qu’il s’inscrit dans le cadre du protocole d’accord signé le 13 novembre 2024, entre les deux pays. Ces engins de guerre serviront à « renforcer la réponse ivoirienne dans la lutte contre le terrorisme ».

Rappelons que la coopération militaire entre la Côte d’Ivoire et les États-Unis porte également sur la formation des soldats, le renforcement des capacités techniques et opérationnelles, et le partage des renseignements. Une collaboration jugée par le général Lassina Doumbia comme efficace et « empreinte de respect mutuel ».

VBTT US CIV 2

A son tour, l’ambassadeur Davis Ba a déclaré que « les États-Unis s’engagent à appuyer la capacité de notre partenaire, la Côte d’Ivoire, dans la défense de ses frontières et la lutte contre la menace terroriste. C’est un partenariat extraordinaire ». Et d’ajouter : « En très peu de temps, nous avons formalisé notre plan de coopération, reçu ces 12 véhicules blindés de transport de troupes, et réalisé cinq semaines de formation intensive sur la conduite et l’entretien des véhicules ». Une activité qui n’a été rendue possible que parce que « la Côte d’Ivoire est un partenaire fiable. (…) Nous avons un partenariat extraordinaire. Il répond aux intérêts de sécurité des peuples américain et ivoirien ».

Seydou Koné

VBTT US CIV 3

Pin It
  • Vues : 83