Skip to main content

Coopération ivoiro-chinoise : Le vice-président TM. Koné a reçu les patrons de Huawei et Genertec International à Beijing

VPR Huawei 4

Le Vice-Président de la République, M. Tiémoko Meyliet KONÉ, a échangé le samedi 7 septembre 2024, à Beijing, au lendemain de la clôture des travaux du Sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique (FOCAC), avec le Vice-Président de la société HUAWEI, M. CHEN Lei, et le Président de GENERTEC International, M. KANG Hubiao.

L’entretien avec M. CHEN a tourné autour de la contribution de HUAWEI à l’essor de l’économie ivoirienne en pleine croissance, et des perspectives d’investissement dans les domaines des infrastructures de télécommunication, de la digitalisation et de l’intelligence artificielle, pour accompagner davantage l’ambitieux programme de développement de la Côte d’Ivoire sous le leadership du Président Alassane OUATTARA.

VPR Huawei 3

M. CHEN Lei s’est réjoui de la dynamique de développement de l’économie ivoirienne, et a manifesté sa volonté de renforcer le partenariat avec notre pays, sur le long terme, dans le secteur du numérique.

À la fin de l’entretien, M. CHEN Lei a invité le Vice-Président de la République a effectué une visite de l’exposition du savoir-faire de HUAWEI et des principaux projets menés par l’entreprise en Côte d’Ivoire.

Il a aussi saisi cette opportunité pour procéder à la remise solennelle au jeune Yacouba DIAKITE, sorti vainqueur de la compétition 2024 des génies des TIC organisée au niveau national par HUAWEI, le titre d’honneur d’Ambassadeur de HUAWEI ainsi qu’un billet d’avion en vue de sa participation à la phase finale de la compétition prévue pour bientôt, dans la ville de Shenzhen, en Chine.

VPR Huawei 2

Notons qu’après ces activités avec le Vice-Président de la République, M. CHEN Lei et le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Étranger, M. Léon Houadja Kacou ADOM, ont signé un Accord de coopération relatif à la promotion de la formation des jeunes talents dans les TIC et en matière de transition numérique. C’était en présence d’autres membres du Gouvernement ivoirien et de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en Chine.

Le dernier entretien du Vice-Président de la République au cours de cette journée du 7 septembre a été accordé à une délégation du groupe chinois GENERTEC conduite par M. KANG Hubiao, Président du groupe.

L’objet principal de cet échange était de rassurer le Vice-Président Tiémoko Meyliet KONÉ sur la bonne avancée des formalités préliminaires à la concrétisation du projet de port sec de Ferkessédougou par l’entreprise COMPLANT en charge de la réalisation effective, et désormais filiale du groupe GENERTEC.

Le Vice-Président de la République s’est réjoui des avancées exposées par M. KANG Hubiao et l’a exhorté à la mise en œuvre rapide de ce projet qui revêt une importance capitale pour l’économie ivoirienne.

Avec présidence

Pin It
  • Vues : 92