Conseil de l’Entente : Marcel Amon-Tanoh a passé le témoin au Pr Wautabouna Ouattara
Abidjan - Sympathique cérémonie au siège du Conseil de l’Entente, ce vendredi 15 septembre 2023. Le secrétaire exécutif sortant de l'organisation internationale, Marcel Amon-Tanoh a passé les charges à son successeur, Pr Wautabouna Ouattara, nommé lundi dernier. La cérémonie était placée sous la présidence du représentant du Président du conseil des ministres du Conseil de l’Entente, M. Ousmane Afo Salifou.
En introduction, M. Salifou a planté le décor en relevant les qualités professionnelles des secrétaires exécutifs sortant et entrant :
"Je tiens à exprimer ma profonde gratitude à M. Amon-Tanoh, le secrétaire exécutif sortant pour son leadership exceptionnel à la tête du Conseil de l’Entente. Sous la direction éclairée de M. Amon Tanoh, notre institution a significativement renforcé sa visibilité, sa crédibilité et son efficacité. Pr Wautabouna Ouattara est un homme de grande valeur. Un universitaire accompli. Un brillant économiste et un diplomate chevronné. Sa connaissance approfondie du Conseil de l’entente acquise au fil des années fait de lui un choix exceptionnel pour cette fonction et en cette période particulière. Nous sommes convaincus que sous sa direction, l’organisation accélérera la réalisation de ses projets intégrateurs".
Avant de rendre le tablier, le ministre Amon-Tanoh a fait les éloges de son successeur, avant de dire toute sa gratitude au président ivoirien Alassane Ouattara pour lui avoir permis d'occuper ce poste :
"Je suis particulièrement heureux de la nomination du Pr Wautabouna Ouattara, parce qu’il connaît bien la maison. Il est membre du comité des experts depuis une dizaine d’années, et c’est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. C’est un diplomate chevronné. Il est très travailleur, compétent et est mesuré. Je sais qu’il pourra relever les défis auxquels le conseil de l’entente est confronté’’.
En réponse, le Pr Ouattara a rendu hommage à son prédécesseur, et promis se mettre rapidement à la tâche :
"Au moment où les rênes de notre emblématique institution me sont confiées, je voudrais rendre un hommage appuyé à mes prédécesseurs. Leur leadership sera une singulière source d’inspiration pour nous. Je mesure l’immensité de la tâche qui m’attends. Je m’engage solennellement à inscrire mes actions dans la voie qu’ils ont si efficacement et dignement tracée. Ma parole sera rare. Seules mes actions s’exprimeront".
Le nouveau Secrétaire exécutif du Conseil de l’entente a terminé son propos en invitant le personnel de l'institution "à la sérénité et à la quiétude".
Le Conseil de l’Entente est une organisation de coopération régionale de l’Afrique de l’ouest, créée en 1959.
Seydou Koné
- Vues : 250