Classement mondial RSF 2025 : la fragilisation économique des médias menace la liberté de la presse
À l’heure où la liberté de la presse connaît un recul inquiétant dans de nombreuses régions du monde, un facteur majeur – souvent sous-estimé – fragilise profondément les médias : la pression économique. Concentration de la propriété, pressions des annonceurs ou des financeurs, absence, restriction ou attribution opaque des aides publiques... À l’aune de ces données mesurées par l’indicateur économique du Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF), un constat s’impose : les médias sont aujourd’hui pris en étau entre la garantie de leur indépendance et leur survie économique.
RSF Index 2025 : une ligne rouge a été franchie
“En 2025, une nouvelle ligne rouge est franchie. Pour la première fois dans l’histoire du Classement mondial de la liberté de la presse de RSF, les conditions d’exercice du journalisme sont difficiles, voire très graves dans la moitié des pays du monde”, alerte la directrice éditoriale de RSF, Anne Bocandé.
Afrique : concentration et dépendance aux annonceurs affaiblissent l’indépendance des médias
La liberté de la presse recule de manière préoccupante dans de nombreux pays africains. C’est dans cette région que le score économique se détériore dans le plus grand nombre de pays : 80 % d’entre eux sont concernés. Dans nombre de cas, les médias restent concentrés entre les mains de quelques groupes privés proches du pouvoir ou de personnalités aux intérêts politiques, compromettant ainsi l’indépendance des rédactions.
Presse fragilisée au Moyen-Orient et en Afrique du Nord : entre répression et précarité économique
Dans cette région, les pressions économiques continuent de fragiliser une presse déjà ravagée par les violences perpétrées par les forces de l’ordre, ou encore les groupes armés, selon les contextes, en toute impunité. La Palestine (163e) est l’un des pays les plus dangereux au monde pour les reporters. À Gaza, au terrible bilan des journalistes tués par l'armée israélienne, s’ajoutent la destruction de leur matériel et de leurs rédactions, dans un contexte de blocus qui étouffe la presse.
Source : RSF
CP Reporters Sans Frontières (RSF)
- Vues : 66