Bonne gouvernance et lutte contre la corruption : Abidjan abrite le Sommet de l'ICHA, du 14 au 16 juin 2023
Le ministre Zoro Epiphane, de la promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, a confirmé la tenue le mois prochain à Abidjan, du Forum de l'Alliance internationale anti-corruption de la Banque mondiale (International Corruption Hunters Alliance, ICHA 2023). C’était à la faveur d'une conférence de presse tenue en son cabinet, ce lundi 15 mai 2023, en compagnie de Mme Coralie Gervers, Directeur des opérations de la Banque mondiale pour la Côte-d’Ivoire, le Bénin, le Togo et la Guinée. Le ministre de la Communication et de l’Economie numérique était, pour sa part, représenté par l’inspecteur général de son département, Anoma-Kanié Léandre.
Face à la presse nationale et internationale, Zoro Epiphane a dit toute la joie de la Côte d’Ivoire d’être le premier pays du continent à abriter cette importante activité, signe, selon lui, de la reconnaissance internationale du progrès effectué par ce pays depuis une décennie, dans la lutte contre la corruption.
En effet, en plus de la création de son département ministériel, c’est à coups de grandes réformes législatives et juridiques, que la Côte d'Ivoire s'est dotée de plusieurs mécanismes de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption : la Haute autorité, la Cour des comptes, l'Inspection générale d'Etat, l'Inspection générale des finances et les inspections générales et d'audit de ministères.
300 participants de plus de 100 pays sont donc attendus à Abidjan, du 14 au 16 juin 2023 (experts, officiels, représentants du secteur privé et de la société civile et autres journalistes spécialistes), pour partager leurs expériences et engager un dialogue franc et constructif sur l’évolution rapide des politiques de lutte contre la corruption à travers le monde.
Répondant également aux questions de la presse nationale et internationale, Mme Gervers a justifié notamment la tenue de cette rencontre en Côte d’Ivoire, par la qualité des réceptifs hôteliers et des infrastructures dans notre pays. Elle a également insisté sur le caractère technique de la rencontre. Enfin, Anoma-Kanié Léandre a dit la disponibilité du département de la communication à accompagner le Forum afin que toute la population ivoirienne soit imprégnée du bien-fondé du noble combat que constitue la croisade contre la corruption.
Edgar Kouassi
- Vues : 324