Amadou Koné élu 7ème président de l'Uvicoci
Le maire de la commune de Bouaké, Amadou Koné, a été élu le vendredi 5 juillet 2024 comme 7ème président de l'Union des villes et communes de Côte d'Ivoire (Uvicoci) à Yamoussoukro. Il a obtenu 152 voix face au candidat Assalé Tiémoko, maire de Tiassalé, crédité de 24 voix. Il a donc obtenu un taux de 84,60% contre 13,40% pour son adversaire. Amadou Koné succède ainsi à Danho Paulin à la tête de cette faîtière des bourgemestre. Sur 201 maires que compte la Côte d'Ivoire, seuls 181 maires à jour de leurs cotisations ont eu le quitus pour prendre part au vote. A l'issue du scrutin, le député-maire Assalé Tiémoko a reconnu sa défaite tout en félicitant le député-maire Amadou Koné pour sa brillante victoire.
«La démocratie a triomphé. Le ministre Amadou Koné a gagné. On peut l’applaudir. Ensemble nous allons nous battre pour rehausser l’image de notre union. Monsieur le nouveau président, je suis à ta disposition», a salué le député-maire Assalé Tiémoko après sa défaite. Se réjouissant de cet esprit de fair-play, le président élu s'est engagé à travailler pour.le bonheur des élus locaux. «Je voudrais féliciter mon frère Assalé Tiémoko pour avoir accepté le jeu de la démocratie», s'est dit satisfait Amadou Koné.
«Je m’engage à être un président disponible. Nous travaillerons à la hauteur des attentes des maires et de nos administrés», s'est voulu rassurant le nouvel élu. Il annonce dans un futur proche une Assemblée générale extraordinaire pour débattre des enjeux de l’union notamment sa gouvernance. «Mon engagement est avant tout pour vous, pour nos communes, et pour notre pays. En tant que maire de Bouaké, j’ai vu de près les défis et les opportunités de nos villes. Je suis convaincu que, ensemble, nous pouvons accomplir de grandes choses. Je suis un homme de mission. Je suis déterminé à porter et à concrétiser les objectifs de la décentralisation des villes», a-t-il indiqué. <<Nous devons renforcer la confiance et l’innovation au cœur de notre action pour restaurer la confiance des citoyens. J’apporte une expérience et un réseau d’experts capables de contribuer efficacement à notre mission>>, a-t-il poursuivi. << Nous devons nous attaquer au déficit des recettes en trouvant des solutions innovantes pour augmenter les revenus municipaux tout en allégeant la pression fiscale sur nos citoyens. La sécurité et l’urbanisme doivent être repensés pour créer des villes plus sûres et plus accueillantes.
Le rôle des conseillers municipaux sera redéfini et renforcé pour qu’ils soient de véritables acteurs du développement local. Nous lancerons des projets ambitieux de développement local pour améliorer la qualité de vie de nos concitoyens, avec une attention particulière portée au transport et à la mobilité.>>, a insisté le président Amadou Koné. << Nous travaillerons à l’harmonisation des avantages pour que tous les citoyens puissent bénéficier équitablement des fruits de notre développement. Je vous invite à nous rejoindre dans cette aventure. Ensemble, avec confiance et innovation, nous bâtirons une Côte d’Ivoire plus forte et plus unie», a terminé le maire Amadou Koné.
Allah Kouamé
- Vues : 132