Abidjan : Le Premier ministre tchèque, Petr Fiala veut faire évoluer les échanges commerciaux entre nos deux pays
Le Premier ministre tchèque, Petr Fiala, a échangé ce vendredi 10 novembre 2023 à Abidjan, avec son homologue ivoirien Robert Beugré Mambé, sur la coopération bilatérale entre les deux pays.
« Nous apprécions beaucoup le rôle joué par la Côte d’Ivoire dans le maintien de la sécurité et de la stabilité dans la région », a déclaré le Premier ministre tchèque, à sa sortie d’audience, saluant la dynamique économique du pays.
« Il existe ici un potentiel énorme de coopération (…). C’est la raison pour laquelle je suis accompagné par une délégation d’entrepreneurs très nombreuse ; il s’agit de représentants de sociétés tchèques qui sont venus ici pour nouer de nouveaux contacts avec leurs partenaires ivoiriens », a-t-il dit.
Petr Fiala a noté un « grand intérêt » du côté « ivoirien pour le développement de la coopération dans le domaine de l’agriculture et des technologies agricoles », assurant que son pays est également « prêt à élargir la coopération dans le domaine de la santé ».
La République tchèque est disposée à faire venir « des médecins tchèques ici ou en proposant la formation à vos spécialistes professionnels de la santé », a ajouté le Premier ministre Petr Fiala, dont le pays veut développer des relations durables avec la Côte d’Ivoire.
Il a, en outre, évoqué plusieurs pistes de coopération, entre autres, la livraison de machines et de véhicules ; d’équipements de transports ; un secteur où la République Tchèque se distingue particulièrement.
Le Premier ministre tchèque a annoncé, ainsi, que son pays a un projet de livraison de bus en Côte d’Ivoire. Cette toute première visite d’un chef de gouvernement tchèque en Côte d’Ivoire, participe la nouvelle stratégie de coopération de la République Tchèque avec des pays africains.
Un forum d’affaires ivoiro-tchèque s’est ouvert vendredi à la Chambre de commerce et d’industrie de la Côte d’Ivoire, une rencontre visant à raffermir les relations économiques entre les deux pays. Une forte délégation d’hommes d’affaires tchèques prend part à ce forum.
Avec AP/APA
- Vues : 249