20 ans de l'Opdad: Les Premières dames du continent partagent leurs expériences
Les épouses des chefs d'Etat du continent se sont rencontrées en RDC dans le cadre des activités marquant le 20ème anniversaire de l’Organisation des Premières Dames d’Afrique pour le Développement. C'était au palais du Peuple à Kinshasa, le samedi 17 juin 2023. La conférence plénière a été meublée par des panels durant lesquels les Premières Dames présentes ont fait l’exposé de leurs contributions pour l’avancement des causes portées par l’OPDAD.
La cérémonie d’ouverture de la conférence a été rehaussée par la présence du président Etienne Tshisekedi, de la République Démocratique du Congo (RDC). Les Premières Dames, membres de l’organisation, ainsi que des membres du gouvernement congolais et plusieurs autres personnalités venues du monde entier étaient présents pour l’occasion.
La plénière s’est tenue sur le thème : «20 ans au service des plus vulnérables d’Afrique». Dans ce contexte, la Première Dame de Côte d’Ivoire, Madame Dominique Ouattara, a exposé son expérience de plus de deux décennies en faveur des plus démunis, à la fois à travers sa Fondation et en tant que Première Dame. Notamment en ce qui concerne son engagement pour la santé des populations, spécialement la lutte contre le sida pédiatrique.
Rappelons que l'OPDAD a été créée il y a 20 ans en vue de promouvoir le développement socio-économique de l'Afrique à travers l'engagement des épouses des chefs de l'Etat.
Bambara Tetié
- Vues : 247