Skip to main content

Coopération : ce que Ouattara a dit aux nouveaux ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire

PR nouvambass 130723 2

Le chef de l'Etat s'est adressé aux huit nouveaux ambassadeurs accrédités en Côte d'Ivoire, après la présentation de leurs Lettres de créance, le jeudi 13 juillet 2023. Voici l'intégralité de son message.

Monsieur l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite ;
Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine ;
Monsieur l’Ambassadeur de la République de Guinée-Bissau ;
Monsieur l’Ambassadeur de la République Hellénique ;
Monsieur l’Ambassadeur d’Ukraine ;
Madame l’Ambassadeur de la République d’Autriche ;
Madame l’Ambassadeur de la République de Finlande ;
Madame l’Ambassadeur du Royaume de Thaïlande,

C’est avec un réel plaisir que je vous accueille ce matin, au Palais de la Présidence de la République, à l’occasion de cette cérémonie de présentation de vos Lettres de créance.

Je tiens à vous adresser mes chaleureuses félicitations pour vos nominations en qualité d’Ambassadeurs auprès de la Côte d’Ivoire par vos Chefs d’Etat et Souverains respectifs.

Au nom du peuple et du Gouvernement ivoiriens ainsi qu’en mon nom propre, je vous souhaite la bienvenue en Côte d’Ivoire.
‘’AKWABA’’, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs !

Je suis convaincu que, durant votre séjour dans notre pays, vous apprécierez la légendaire hospitalité du peuple ivoirien, qui vous aidera, sans aucun doute, dans l’accomplissement de votre mission.

Je voudrais, pour ma part, vous assurer de la disponibilité du Gouvernement ivoirien à contribuer à la réussite de vos missions.

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Cette cérémonie solennelle de votre prise de fonction, est l’occasion de vous présenter la situation politique et socio-économique en Côte d’Ivoire.

Sur le plan politique, les élections locales, c’est-à-dire les municipales et les régionales, sont prévues pour le 2 septembre 2023 et elles verront la participation de tous les partis politiques significatifs.

Au niveau économique, la Côte d’Ivoire a maintenu sa dynamique de croissance avec un taux de 6,7% en 2022 et une projection de 7% par an, en moyenne, pour la période 2023-2025, en dépit des effets négatifs de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine.

En outre, dans le cadre de la politique de transformation structurelle de l’économie ivoirienne qui accorde une place prépondérante au secteur privé, le Gouvernement s’est résolument engagé dans la transformation locale des produits agricoles tels que le cacao et l’anacarde, en vue de donner plus de valeur ajoutée à ces produits et créer plus d’emplois, notamment pour les jeunes et les femmes.

Notre Plan National de Développement (PND), qui couvre la période 2021-2025, d’un montant de 59 000 milliards de francs CFA, soit environ 100 milliards de dollars US, concerne des investissements dans tous les secteurs d’activité.

Je voudrais, à cet égard, inviter les investisseurs de vos pays respectifs à saisir les opportunités pour la mise en œuvre des projets d’investissement contenus dans ce plan.

Sur le plan social, le Gouvernement poursuit la mise en œuvre de son programme dénommé « Programme Social du Gouvernement » (PSGouv), qui a permis une meilleure redistribution des fruits de la croissance économique, à travers la réalisation de projets dans plusieurs secteurs, tels que l’éducation, la santé, les infrastructures routières, les logements sociaux, l’électrification et l’adduction en eau potable pour l’amélioration des conditions de vie des populations, notamment les couches sociales les plus vulnérables. En 2025, toute la Côte d’Ivoire sera électrifiée. Nous sommes à un taux d’électrification de plus de 95% aujourd’hui et nous serons à 100% en 2025.

Par ailleurs, le Gouvernement ayant déclaré l’année 2023, « Année de la Jeunesse », un accent particulier a été mis sur les initiatives en faveur des jeunes afin d’accroître les opportunités d’emploi, de formation et d’insertion professionnelle en vue de leur autonomisation.

En matière de sécurité, le Gouvernement met un accent particulier sur le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité aux frontières Nord du pays ainsi que sur la mise en place de projets de développement en faveur des jeunes de cette région, afin de les occuper sainement et de favoriser leur autonomisation financière.

C’est le lieu également de noter que l’Académie Internationale de Lutte contre le Terrorisme de Jacqueville, qui a une vocation sous-régionale, est opérationnelle ; et j’invite vos Gouvernements respectifs à soutenir nos efforts en termes d’équipement et de formation.

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

La cérémonie de présentation de vos Lettres de créance est le signe manifeste de la vitalité des relations d’amitié et de coopération qui existent entre la Côte d’Ivoire et vos pays respectifs.

PR Amb Saudia

Monsieur l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite,

Je suis heureux de vous accueillir en tant que représentant d’un pays ami avec lequel la Côte d’Ivoire a toujours entretenu de solides liens d’amitié et de coopération depuis l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays, le 4 janvier 1985. Je voudrais à cet égard, traduire ma gratitude à Sa Majesté le Roi Salman Bin Abdulaziz AL-SAOUD, pour l’accueil chaleureux et toutes les marques d’attention dont les délégations ivoiriennes et moi-même faisons l’objet dans le cadre des visites officielles en Arabie Saoudite, ainsi que pour le renforcement notable de notre coopération à travers le financement de divers projets en Côte d’Ivoire. Je voudrais que vous lui transmettiez, à titre personnel, ma gratitude pour les dispositions qu’il a prises lors de mon pèlerinage à la Mecque il y a quelque temps et l’agréable déjeuner qu’il m’a offert à cette occasion. Je voudrais également réitérer les remerciements de mon pays au Premier Ministre Mohammed Ben SALMANE pour l’inscription de la Côte d’Ivoire au nombre des sept (7) pays retenus à l’initiative de « la Route de la Mecque ». Ce projet a permis aux 9 850 pèlerins ivoiriens d’accomplir les rites du Hadj 2023 dans de très bonnes conditions. Monsieur l’Ambassadeur Saad Bakheat ALQATHAMI, votre nomination, en qualité de représentant de votre pays en Côte d’Ivoire permettra, j’en suis convaincu, de renforcer davantage cette fructueuse coopération et les liens exceptionnels d’amitié avec Sa Majesté et le Prince Mohammed Ben SALMANE.

PR Amb Chine

Monsieur l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine,

Je voudrais me féliciter de l’excellence et du dynamisme de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine dont nous avons célébrée, ensemble, le 40e anniversaire, le 2 mars dernier. Monsieur l’Ambassadeur WU Jie, je vous demande de transmettre au Président Xi JINPING mes amitiés et toute mon appréciation pour l’importante contribution de votre pays au développement économique de la Côte d’Ivoire, qui s’opère dans, quasiment, tous les secteurs d’activité. Je voudrais dire à quel point, j’ai apprécié notre récent entretien téléphonique. Je voudrais pouvoir compter sur vous pour la poursuite et la consolidation de cette dynamique coopération, notamment dans le cadre du Forum sur la Coopération SinoAfricaine et de l’Initiative « la Ceinture et la Route ». Bientôt la CAN aura lieu à Abidjan et le Stade emblématique et de grande qualité qui porte mon nom, où se joueront de nombreux matchs, a été construit par la Chine. Je vous prie de transmettre au Président Xi JINPING toute ma gratitude.

PR Amb Bissau

Monsieur l’Ambassadeur de Guinée-Bissau,

La Guinée-Bissau est un pays frère de la sous-région de l’espace ouest- africain avec lequel la Côte d’Ivoire partage des liens historiques dans divers domaines de même que des défis communs. Monsieur l’Ambassadeur Joao Ribeiro BUTIAM CO, vous voudrez bien transmettre mes fraternelles et chaleureuses félicitations à mon jeune frère, le Président Umaro Sissoco EMBALO, pour le leadership avec lequel il a exercé son mandat à la Présidence de la Communauté Economique Des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de même que pour la parfaite organisation du 63e Sommet de notre organisation commune, le 9 juillet dernier, à Bissau. Nous avons eu un très long entretien hier soir et vous lui renouvellerez mon amitié et mon affection.

PR Amb Grece

Monsieur l’Ambassadeur de la République Hellénique,

Je me réjouis de la récente visite, à Abidjan, de Son Excellence Monsieur Nikos DENDIAS, Ministre des Affaires Etrangères de la République Hellénique. Cette visite est le signe de la bonne coopération entre nos deux pays, marquée, notamment, par le relèvement du niveau des échanges commerciaux. Monsieur l’Ambassadeur Efthymios Georges COSTOPOULOS, je suis persuadé que vos actions s’inscriront dans cette mouvance en vue du renforcement de la coopération entre nos deux pays, dans tous les secteurs. Je vous demande de transmettre mes salutations cordiales à Son Excellence Madame Ekaterini SAKELLAROPOULOU, Présidente de la République Hellénique, et lui dire toute notre amitié et la remercier pour notre invitation.

PR Amb Ukraine

Monsieur l’Ambassadeur d’Ukraine,

La Côte d’Ivoire et l’Ukraine entretiennent d’excellentes relations d’amitié et de coopération. Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine le 24 février 2022, plus précisément l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la Côte d’Ivoire, fidèle aux principes du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats, souhaite la fin rapide de cette guerre dont les effets collatéraux affectent la communauté internationale et, plus particulièrement, les pays africains, sans compter les drames que nous voyons quotidiennement relativement à l’agression contre le peuple ukrainien. Je présente nos condoléances renouvelées. Monsieur l’Ambassadeur Yurii PYVOVAROY, vous pouvez compter sur la disponibilité du Gouvernement ivoirien à vous accompagner dans l’accomplissement de votre mission. Vous voudrez bien indiquer au Président Volodymyr Zelensky que je garde un excellent souvenir de notre dernier entretien et je lui traduis, par la même occasion, le soutien et la compassion du peuple et du Gouvernement ivoiriens dans l’épreuve que traverse l’Ukraine. Nous sommes en admiration devant le courage du peuple ukrainien.

PR Amb Autriche

Madame l’Ambassadeur d’Autriche,

Je me réjouis de la qualité des liens d’amitié et de coopération qui unissent la Côte d’Ivoire et l’Autriche depuis 1974. Je suis disposé à travailler, de concert, avec le Président Alexander VAN DER BELLEN, en vue du renforcement de la coopération entre nos deux pays qui disposent d’énormes potentialités. A cet égard, Madame l’Ambassadeur Ursula FAHRINGER, je puis vous assurer du soutien du Gouvernement en vue de l’accomplissement, avec succès, de votre mission.

PR Amb Finlande

Madame l’Ambassadeur de la République de Finlande,

La Côte d’Ivoire et la Finlande entretiennent d’excellentes relations depuis 1975. Je me félicite de nos convergences de vues sur des questions d’intérêt commun, au niveau bilatéral et international. Nos deux pays devront, davantage, travailler à la promotion et à l’accroissement des échanges commerciaux, au regard des potentialités qui existent de part et d’autre. Madame l’Ambassadeur Anu Katarina SAXEN, veuillez transmettre mes salutations et mes amitiés à Son Excellence Monsieur Sauli NIINISTO, Président de la République de Finlande, et mes félicitations pour votre entrée dans l’OTAN, il y a quelques mois.

PR Amb Thailande

Madame l’Ambassadeur du Royaume de Thaïlande,

Les relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays sont excellentes. Nos efforts devront, cependant, tendre à relever le niveau de nos échanges économiques et commerciaux qui sont en deçà de leurs potentialités. Je compte sur votre grande implication pour donner un coup d’accélérateur à notre coopération à tous les niveaux. A cet égard, je puis vous assurer du soutien de mon Gouvernement. Madame l’Ambassadeur TIPPAWAN SUPAMITKITJA, je voudrais vous charger de transmettre mes amitiés et mes salutations déférentes à sa Majesté Rama X.

PR nouvambass 130723 1

Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,

Pour terminer, je voudrais vous réitérer mes chaleureuses félicitations pour votre désignation et vous prie de transmettre à vos Chefs d’Etat et Souverains respectifs, mes cordiales salutations de même que mes vœux de santé, de paix et de progrès pour vos pays.
Je souhaite plein succès à chacune et à chacun de vous, dans l’accomplissement de vos missions.

Bon séjour en Côte d’Ivoire.
Je vous remercie.

 

 

Pin It
  • Vues : 220