Salon aéronautique de Farnborough: 51 milliards de dollars de contrats pour commencer
Le salon aéronautique de Farnborough en Angleterre a généré des transactions d’une valeur de 39,3 milliards de livres sterling (50,8 milliards de dollars) au cours de sa première journée, ont déclaré les organisateurs de l’un des plus grands événements du calendrier mondial de l’aviation, alors qu’Airbus présentait son nouveau jet long-courrier monocouloir. Le salon, organisé en alternance avec le rendez-vous parisien du Bourget, ouvre ces portes ce 22 juillet pour cinq jours. Quelque 75 000 professionnels et plus de 1 200 exposants sont attendus.
Le groupe ADS, qui comprend les organisateurs de Farnborough et le groupe commercial ADS, a déclaré que le chiffre principal représentait des accords conclus aux prix catalogue et comprenait 163 commandes fermes d’avions d’une valeur de 4,6 milliards de livres sterling au Royaume-Uni.
Boeing , qui avait été perçu comme un acteur de plus en plus discret lors de l’événement en raison de sa tendance récente à éviter d’exposer des avions de ligne, a néanmoins occupé un grand pavillon et a reçu un coup de pouce précoce grâce à plusieurs commandes. Korean Air a signé pour 40 gros-porteurs auprès de l’avionneur américain, tandis que Japan Airlines a passé une commande ferme de 10 de ses 787-9 Dreamliners, avec une option pour 10 autres.
La compagnie aérienne vietnamienne à bas prix VietJet a passé lundi une commande de 20 avions Airbus A330neo.
Airbus a quant à lui attiré l’attention de milliers de délégués commerciaux avec une présentation en début d’après-midi de l’A321XLR, qui sera bientôt lancé et qui sera l’avion monocouloir à plus long rayon d’action au monde.
L’appareil a reçu vendredi sa certification européenne et est attendu avec impatience par de nombreuses compagnies aériennes, dont l’irlandaise Aer Lingus et l’espagnole Iberia, pour sa capacité à couvrir de longues distances jusqu’alors uniquement desservies par des gros-porteurs, avec des coûts de carburant plus faibles.
Les premières livraisons de l’A321XLR sont attendues au troisième trimestre, environ un an après la date initialement prévue, ce qui met en évidence l’un des problèmes majeurs qui pèsent toujours sur l’industrie aéronautique : les retards de livraison et les blocages de la chaîne d’approvisionnement.
Ces dernières années, Farnborough, qui se tient tous les deux ans en alternance avec le Salon du Bourget, a renforcé son rôle d’événement de négociation et de vitrine de l’industrie, avec moins d’expositions d’avions et d’expositions interactives. En 2019, le salon a annoncé qu’il supprimerait la partie week-end de l’événement ouverte au grand public.
La Rédaction avec CNBC
- Vues : 161