Skip to main content

Enseignement supérieur / Maroc : L’ESSEC lance sa première Chaire Business et Industrie en Afrique

Essec Maroc2

Cergy - Rabat - L’ESSEC Business School confirme son ancrage stratégique sur le continent africain en lançant sa première Chaire géographique intitulée « Business et industrie en Afrique » sur son campus de Rabat avec le soutien de ses partenaires Africa Global Logistics, ARISE IIP et le groupe IBL. Cette Chaire a pour objectif de traiter les défis et les opportunités liés à l’industrialisation et à la transformation des matières premières, en visant à renforcer la position de l’Afrique dans la chaîne de valeur mondiale.

Les étudiants pourront suivre les cours de cette Chaire innovante à partir du 13 janvier 2025, avec une séquence immersive prévue en Côte d'Ivoire dès mars 2025. Au cours de l'année, des travaux de recherche et des débats enrichiront le programme, impliquant également les campus de Paris, Cergy et Singapour.

Avec l’appui du Doyen des professeurs Roméo Tédongap, la Chaire “Business et Industrie en Afrique” est co-dirigée par le Professeur Andrea Roncoroni, Président de l’association sur l’énergie et les matières premières (CEMA) et Benoît Chervalier, banquier d’affaires et Président du comité Afrique de Business Europe.

Vincenzo Vinzi, Directeur général de l’ESSEC est ainsi très heureux de ce lancement et estime que « cette première chaire géographique s’inscrit dans l’ADN de l’ESSEC, en qualité d’école pionnière et innovante combinant une empreinte mondiale et des campus à fort ancrage local, et témoigne de la volonté et de l'engagement de l'école à rayonner sur l’ensemble du continent africain dans le cadre de sa stratégie Transcend ».

Une Chaire qui offre aux étudiants ouverture internationale et immersion professionnelle

Les enseignements seront dispensés exclusivement sur le campus de Rabat durant le premier trimestre de chaque année, avec des cours, des séminaires et des visites de sites industriels. Une séquence terrain dans un pays d’Afrique subsaharienne sera également incluse, permettant aux étudiants d’acquérir une expérience pratique et immersive. En 2025, les étudiants se rendront en Côte d’Ivoire, où ils suivront un programme de haut niveau et travailleront sur des études de cas concrètes.

Les trois piliers de cette Chaire – le business, l’industrie et l’éducation – s’articulent autour d’un programme global qui met également l’accent sur la collaboration, l’engagement et l’ouverture professionnelle. Tout au long de l’année, des événements seront organisés, en lien avec le large réseau d’alumni de l’ESSEC, offrant ainsi aux étudiants des opportunités uniques pour élargir leur réseau, renforcer leurs compétences et enrichir leur parcours académique et professionnel. Le programme se conclura par un stage de six mois, garantissant une application pratique et immersive des connaissances acquises. A travers ses partenaires, la chaire est présente dans les cinq sous-régions du continent et couvre une grande variété de secteurs.

Source : CP ESSEC

Pin It
  • Vues : 29