Afrique : Un partenariat pour l’accès à Internet à haut débit alimenté par l’énergie solaire
Lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques du 30 novembre au 12 décembre 2023 à Dubaï aux Émirats arabes unis, un partenariat ambitieux entre trois monstres de la technologie a été annoncé. Il vise principalement à étendre l’accès à Internet à haut débit et durable à des millions de personnes en Afrique tout en favorisant le développement des entreprises locales et en promouvant la durabilité.
Selon plusieurs médias sur place à Dubaï, le mémorandum d’accord (MoU) a été signé par Curvalux, United Cities and Local Governments of Africa (UCLG Afrique) et Pegasus Capital Advisors, mettant en avant les domaines des télécommunications et des énergies renouvelables. L’objectif principal de ce partenariat, assure-t-on, est de déployer des technologies d’accès à Internet à haut débit alimentées par l’énergie solaire sur tout le continent africain, améliorant ainsi la connectivité pour des millions de personnes.
Curvalux, une entreprise spécialisée dans les technologies d’accès à Internet fixe sans fil (FWA) alimentées par l’énergie solaire, s’associe à UCLG Afrique, une confédération regroupant 16 000 municipalités et villes africaines. En collaboration avec Pegasus Capital Advisors, un gestionnaire de fonds de capital-investissement mondial accrédité par le Green Climate Fund, ce partenariat a pour objectif de mettre en place l’infrastructure technologique FWA nécessaire pour fournir des services Internet à haut débit et durables à près de 350 millions de citoyens africains actuellement privés d’une connectivité fiable qui pourrait améliorer leur vie.
Curvalux envisage de fournir des équipements sans fil fixes, des liaisons montantes, des systèmes d’alimentation, des infrastructures de site, ainsi que des programmes de formation technique et commerciale. UCLG Afrique apporte son expertise locale pour surmonter les obstacles liés à la diligence raisonnable, à la mise en œuvre et à la réglementation, permettant ainsi une progression rapide du partenariat et l’identification des communautés nécessitant un déploiement rapide.
Pegasus, quant à lui, s’engage à fournir les financements nécessaires pour offrir une connectivité Internet sans fil fiable, entièrement alimentée par l’énergie solaire, à des foyers, des entreprises, des écoles, des hôpitaux et des services publics.
Bakayoko Youssouf
- Vues : 801